mercredi 21 decembre 2016 par AIP

Abidjan - Un atelier de validation de l'avant-projet de loi d'asile en Côte d'Ivoire se tient, jeudi et vendredi, à Grand- Bassam, à l'initiative du Service d'aide et d'assistance aux réfugiés et apatrides ( SAARA) et du Haut-Commissariat des refugiés (HCR), afin de doter la Côte d'Ivoire de lois codifiées définissant l'asile à l'instar d'autres pays dans le monde.

Cet atelier vise à étudier et analyser l'avant-projet de la loi d'asile conformément aux fondements juridiques internationaux, afin d'élaborer un cadre juridique interne régissant la protection des réfugiés et demandeurs d'asile en Côte d'Ivoire, précise les termes de référence de l'atelier.

Les experts, les représentants de structures et organisations du SAARA et du HCR, devront lors des séances plénières et des travaux en commissions plancher sur le dispositif juridique relatif à la protection des réfugiés, le renforcement des mécanismes de protection du droit d'asile conformément aux normes internationales de base entre autres.

L'asile est défini comme la protection qu'accorde un Etat d'accueil à un étranger qui ne peut, contre la persécution, bénéficier de celle des autorités de son pays d'origine. L'asile comprend la protection, l'assistance, et le statut accordés par les autorités d'un pays à des personnes ayant la qualité de réfugiés ou de demandeurs d'asile, souligne-t-on.

(AIP)

tad/ask