vendredi 22 juillet 2016 par AIP

Dabou ? Le bloc opératoire du service de gynécologie-obstétrique de l'hôpital général de Dabou (sud, région des Grands ponts) sera bientôt fonctionnel, a constaté l'AIP, jeudi, à l'issue de la réception du matériel afférent.

Les équipements d'une valeur de 30 748 000 francs CFA, un don de l'ONG Alliance pour la réduction de la mortalité maternelle et infantile en Côte d'Ivoire (ARMMAICI), sont composés, entre autres, d'une table opératoire et d'une table d'anesthésie, d'un scialytique mobile, d'un bistouri électrique, d'un autoclave à vapeur ainsi que d'une scope multi-paramètres, a-t-on noté.

Pour le directeur général de l'Institut national de formation des agents de santé (INFAS), Pr Sess Daniel, cadre du département de Dabou présent en tant que facilitateur entre les différentes entités, la mise en service de ce bloc opératoire va permettre de ?'réduire les coûts des interventions chirurgicales'', en plus de sauver la vie de nombreuses femmes dont l'accouchement est difficile.


Selon une étude, ce sont 414 parturientes en provenance de la région des Grands ponts et des villes environnantes qui décèdent localement chaque année suite à des complications de couche.


L'ONG ARMMAICI, créée officiellement en 2014 et présidée par le médecin suisse Hans Verder a, rappelons-le, construit le bâtiment devant abriter le bloc opératoire et équipé ce même établissement sanitaire de bureaux métalliques à hauteur de 87 millions de FCFA.



(AIP)



kkp/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023