samedi 23 juillet 2016 par AIP

Bouaflé - La stratégie nationale de financement basée sur la performance (FBP) du système de santé a été lancée, vendredi, à Bouaflé (Centre-ouest, région de la Marahoué), en présence des autorités sanitaires, administratives et la chefferie traditionnelle locale.

Le FBP vise à améliorer la motivation du personnel de santé, à les fidéliser à leur poste et à parfaire le rapportage des données des différents centres de santé. L'objectif étant d'accroître l'utilisation des services de santé et de renforcer la qualité des soins de santé et la participation communautaire.

La mise en place du FBP, selon son coordonnateur, Pr Samba Mamadou, fait suite à des dysfonctionnement observés dans le système de santé. Il s'agit entre autres de l'insuffisance de l'approvisionnement en médicaments, de l'accès inéquitable aux services de santé et de la vétusté des infrastructures et équipements sanitaires. Nous comptons sur vous pour la réussite de ce projet , a-t-il fait savoir aux agents de santé communautaires présents à la cérémonie.

Le FBP, composante du projet de renforcement du système de santé et de réponse aux urgences épidémiques (PRSSE) interviendra pour la première phase dans 19 districts sanitaires avec un coût de 21 milliards FCFA, financé par la Banque mondiale à hauteur de 17, 5 milliards et l'Etat de Côte d'Ivoire pour un montant de 3, 5 milliards FCFA.

Le PRSSE a été mis en vigueur le 16 mars 2015 pour une durée de cinq ans et coûtera 38, 5 milliards FCFA. Le projet permettra de réhabiliter et d'équiper 25 districts sanitaires dont celui de Bouaflé et Sinfra, afin de toucher plus de sept millions de personnes dans les districts concernés.

(AIP)

zaar/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023