samedi 24 decembre 2016 par AIP

Niakara - Des visiteurs européens en provenance de la frontière Nord, ont décrié vendredi, à Niakara, le coût trop élevé , de la vignette touristique et autres formalités douanières en vigueur en Côte d'Ivoire, lors d'un entretien avec l'AIP.

Selon les touristes, le coût appliqué depuis 2014 qui est de 150 000 francs CFA et les mesures d'accompagnement freinent la découverte du Nord ivoirien par les européens arrivant par voie terrestre depuis les pays limitrophes.

"Lorsque nous entrons en Afrique en véhicule par le Maroc, nous ne payons presque rien, en Mauritanie, nous déboursons seulement 3 000 Ouguiyas ( environ 6000 FCFA) et au Mali, juste 5000 FCFA, mais en Côte d'Ivoire , il est impérativement exigé non seulement le paiement de 150 000 francs CFA pour la vignette touristique mais aussi une caution de la valeur en douane de votre véhicule", a dénoncé Robert Peiffer, un expatrié luxembourgois de 48 ans vivant à Niakara.

Depuis 2014, la vignette touristique ,valable pour une période de deux mois, est passée à 150 000 FCFA. Quant à la caution relative à valeur en douane du véhicule, elle est restituée lorsque l'engin ressort du territoire ivoirien, précise-t-on.

jbm/fmo/kam