samedi 24 decembre 2016 par AIP

Bondoukou - L'ONG Soleil Levant/Education en collaboration avec la direction régionale de la Promotion de la Famille, de la Femme et de la Protection de l'Enfant a initié, vendredi à Bondoukou, une cérémonie de présentation de l'arrêté N°11/RG/PBKOU/SG-1 du 20 décembre portant interdiction des règlements à l'amiable suite aux violences sexuelles commises sur les enfants dans la région du Gontougo.

Plus de 350 cas de violences sexuelles ont été enregistrés en 2015, selon les données des structures sociales de la région du Gontougo, rappelle-t-on.

Cette cérémonie qui a bénéficié de l'appui financier de Save the children international vise à vulgariser cet arrêté pris par le préfet de région suite à un plaidoyer fait par l'ONG Soleil Levant/ Education en collaboration avec tous les acteurs locaux de la protection de l'Enfant.

L'arrêté portant interdiction des règlements à l'amiable concernant les violences sexuelles faites aux enfants dans la région du Gontougo et a pour objectif d'amener les communautés à ne pas entraver la procédure de prise en charge juridique et judiciaire des victimes de violences sexuelles.

Le président de l'ONG Soleil Levant/Education, Christophe Gnangbo, le conseiller d'éducation à la direction régionale de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l'Enfant, Attoungbré Konan ainsi que le chargé de Programme de Save the children à Abengourou, Kouakou Emile ont salué cette mesure, soulignant que cela témoigne de la volonté de l'Etat de Côte d'Ivoire de lutter contre l'impunité concernant les violences faites aux enfants. Ils ont souhaité qu'elle soit observée par les populations pour le bien-être des enfants.

Le secrétaire général 2 de la préfecture de Bondoukou, Kamena Kré Etienne a souligné que cet arrêté est opposable à tous dans la région afin de mettre fin aux violences faites aux enfants. Il a affirmé la volonté du corps préfectoral de tout mettre en ?uvre pour son application, exprimant ses remerciements à l'ONG Soleil Levant/ Education pour ses actions en faveur de l'éducation et de la protection des droits de l'Enfant.

Une communication sur le processus de la prise de l'arrêté préfectoral, la lecture de l'arrêté, la remise d'un prix au préfet de région pour sa contribution à la promotion et à la protection des droits de l'enfant ainsi que la signature d'un mémorandum d'engagement des acteurs locaux pour la lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants ont marqué cette cérémonie.

ns/kam