lundi 26 decembre 2016 par Fraternité Matin

La recherche de la qualité et la Fonction de carrière ne sont pas antinomiques. Et c'est le sens de ce forum qui planche sur les réformes institutionnelles et la modernisation de l'État , soutient le ministre Abinan Kouakou.

Il s'agit, poursuit-il, de promouvoir une nouvelle classe de fonctionnaires qui mettent au c?ur de leur travail l'intérêt et la satisfaction des populations, des usagers. La modernisation de l'administration passe par un changement de mentalité chez les agents qui peuvent ainsi bâtir leur carrière, quitte à ce que pour des situations conjoncturelles, on fasse appel à telle ou telle expertise de façon ponctuelle.

Le ministre Abinan Kouakou intervenait sur le thème: Modernisation de l'administration publique et efficacité des services publics, expérience de la Côte d'Ivoire. Il fait remarquer que le changement de dénomination de son département qui est passé, depuis janvier 2016, de ministère chargé de la Réforme administrative à ministère de la Modernisation de l'administration, obéit à la volonté du Président de la République de rendre l'administration ivoirienne plus efficace et compétitive. Cela, dit-il, passe par trois axes stratégiques: la valorisation des ressources humaines à travers une utilisation rationnelle qui repose sur l'institution d'une politique de Gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (Gpeec). Cette politique est basée sur la disponibilité et l'utilisation d'un référentiel des emplois et des compétences.

Les avantages du Sigfae Selon Pascal Abinan Kouakou, il faut renforcer la qualification des ressources humaines en améliorant les cadres juridiques. D'où le début de la réforme de l'Ena, école d'élite des fonctionnaires et agents de l'état, afin qu'elle soit plus compétitive et réponde aux exigences et normes internationales; la déconcentration de l'organisation des concours administratifs, dans un premier temps, dans sept régions sur les 31. Il y a, enfin, la mise en place du Système intégré de gestion des fonctionnaires et agents de l'état (Sigfae). Grâce à ce système, de mon bureau, je peux savoir le nombre de fonctionnaires et agents qui doivent faire valoir leurs droits à la retraite à telle date.

En outre, le Sigfae évite aux fonctionnaires de faire des déplacements inutiles et dépensiers. Ils peuvent consulter les documents sur le Net à partir de leurs domiciles ou de leurs bureaux. Ce système a permis de déceler les fonctionnaires fictifs et de faire gagner ainsi à l'État plus de 40 milliards de francs Cfa, explique le ministre de la Fppma. L'autre axe stratégique concerne le bon fonctionnement des structures administratives. Il s'agit de rationaliser les structures par l'élaboration d'organigrammes types. Au niveau des relations avec les citoyens, il convient d'améliorer l'image des services publics en instaurant une relation de confiance entre l'administration et les usagers, fait remarquer Abinan Kouakou.

Outre le Sigfae et au titre des progrès réalisés, le ministre a annoncé la mise en place de la Commission nationale de la modernisation de l'administration (Cnma) qui est un organe consultatif placé sous l'autorité du Premier ministre. Elle est chargée d'organiser toutes les actions engagées dans le cadre de la modernisation de l'administration dont un volet important est la dématérialisation des actes administratifs. Et ce, grâce aux Technologies de l'information et de la communication (Tic). ... suite de l'article sur Fraternité Matin