mardi 26 juillet 2016 par AIP

Yamoussoukro - La quatrième édition de l'Université d'été sur la linguistique africaine s'est ouverte lundi à l'Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro où 70 doctorants africains bénéficient, durant 15 jours, d'un enseignement des techniques sur l'usage et les mécanismes de transcription des langues ivoiriennes et africaines.

Organisée par l'Institut linguistique appliquée (ILA), l'école linguistique africaine (SLA) s'inscrit dans la vision de l'Union africaine et vise à préserver les langues du continent à travers la formation de nouvelles générations de chercheurs linguistes africains à la culture de l'excellence.

"L'Objectif, c'est de préserver nos langues à travers tous les temps", a indiqué le directeur de l'Ecole linguistique appliquée de Côte d'Ivoire, le Pr Firmin Ahoua, qui citant le Pr Akinbiyi Akinlabi de l'Université Rutgers de New Jersey, aux Etats-Unis, membre-fondateur de l'Université d'été sur la linguistique africaine.

L'Université d'été est une rencontre internationale qui sélectionne tous les deux ans les 70 meilleurs étudiants africains des universités du continent et du monde sur environ 400 demandes.

Une quinzaine de doctorants ivoiriens prend part à l'édition 2016 à Yamoussoukro, note-t-on.

Les enseignements portent sur la syntaxe, la sémantique, la phonologie, la sociolinguistique et travail de terrain phonétique ainsi que sur l'orthographe pratique des langues ivoiriennes et africaines.

L'édition 2016 est placée sous le patronage du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et le parrainage du gouverneur du district autonome d'Abidjan.

Lancée en 2008, la première édition de SLA a eu lieu en 2009 au Ghana. Depuis sa création, elle a formé un total de 320 doctorants, signale-t-on.

nam/kp

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023