mardi 26 juillet 2016 par AIP

Korhogo ? Une étude hydrométéorologique, publiée lundi à l'Université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo, révèle que la température va connaître une hausse au cours des prochaines années alors que la quantité moyenne de pluie restera quasiment stable dans le nord du pays.

La quantité moyenne annuelle de 250 mm de pluie ne va pas beaucoup changer, a indiqué le Pr Vangah Adja qui a dirigé l'étude, expliquant que "le problème, c'est qu'on aura des moments de pluies fortes et des moments de pauses sèches à l'intérieur de la saison des pluies".

Démarrée en février 2014, dans le cadre d'un projet baptisé VIGIMET visant à assurer la vigilance météorologique de la ville de Korhogo, l'étude a notamment permis de faire l'inventaire et la documentation des aléas et d'évaluer de la capacité de la ville à faire face aux catastrophes naturelles éventuelles.

Les changements climatiques entraînent des phénomènes extrêmes plus fréquents et plus destructeurs qu'il est nécessaire d'apprendre à mesurer pour apporter des réponses à la population, fait-on savoir.

Kaem/kp

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023