mardi 27 decembre 2016 par L'intelligent d'Abidjan

Après la proclamation des résultats provisoires du scrutin législatif à Béoumi par la Commission électorale indépendante (Cei), le tout nouveau député de la circonscription électorale de Béoumi, Kondrobo et Ando kékrénou, le ministre Sidi Tiémoko Touré, nous a accordé un entretien dans lequel il a livré sa vision pour le développement du département de Béoumi.
Monsieur le ministre vous voilà élu pour la première fois député de Béoumi . Qu'est-ce que cela représente pour vous ?
Ce fut une élection assez rude. Nous sommes heureux et fier. Nous avons un sentiment d'humilité parce que réussir à obtenir le suffrage des populations, c'est un don de Dieu et les populations de Béoumi se sont exprimées en notre faveur. En le faisant, elles nous lancent un appel au développement et au changement. Des besoins basiques ont été exprimés tout le long de cette campagne. Bien vrai qu'un député n'est pas un agent de développement, par contre, il a pour rôle d'être le porte-voix de la société. C'est à cette nouvelle responsabilité qui nous a été confiée par nos parents que nous allons nous employer jour et nuit.

Que gagnera Béoumi avec vous à l'hémicycle ?
Béoumi avait soif du développement. Le fait d'avoir un mandat national de sa population nous donne, une meilleure envergure qui nous oblige à relever le défi du développement. Avec ce quitus populaire, nous allons tout mettre en ?uvre pour le bonheur pour tous et le progrès pour chacun, un v?u cher au Président de la République, Alassane Ouattara et à son ainé Aimé Henri Konan Bédié. En plus de notre position de ministre, voilà le nouveau défi qui nous attend. Nous allons nous engager personnellement à ce que les populations, en particulier les femmes et les jeunes soient représentés dans toutes les instances de débats et de décisions du département, dans les domaines de la vie économique.

Selon vous, Monsieur le ministre, qu'est-ce qui a fait pencher la balance en votre faveur ?
Ce sont surtout les réalisations et le bilan du Président de la République Alassane Ouattara ici à Béoumi. Nous avions (nrdl : la liste Rhdp) eu en face de nous, des candidats indépendants et du Front populaire ivoirien (Fpi) et les populations ont pensé au bilan du Rhdp marqué dans notre département par le pont de Béoumi qu'elles ont attendu pendant plus de 42 ans. Le peuple Godèh (sous-groupe ethnique du peuple baoulé) n'est pas ingrat. Mon élection est donc la reconnaissance du peuple Godèh et toutes les populations du département de Béoumi au Président Alassane Ouattara pour tous ses efforts chaque jour en faveur du bien-être des Ivoiriens, qui je suis sûr, va continuer de nous appuyer. Aussi, il y a notre vision simple et avant-gardiste qui consiste à redynamiser la mission du député et à apporter un changement à Béoumi qui a joué en notre faveur.

Monsieur le ministre-député, votre mot de fin.
Je remercie en particulier mon colistier Joachim Kouamé N'guessan qui est une personne de grande valeur et tous nos suppléants, je pense notamment à Yao Konan et Mme Antoinette Konan qui n'est plus à présenter. Mes mots de remerciement vont aussi à l'endroit de tous les partis-frères du Rhdp, je veux dire, le Pdci-Rda, le Rdr, le Mfa et l'Udpci, qui même si au niveau national, il y a eu cette séparation, ici, au niveau local nous avons été très soudés. Je n'oublie pas nos adversaires lors de la campagne qui demeurent pour nous des frères et des alliés pour le développement de Béoumi. Merci également à eux pour le fair-play qui a prévalu tout le long de cette campagne. Tôt le matin, ils m'ont appelé pour me féliciter. A l'endroit des populations, je traduis toute ma reconnaissance et ma gratitude. J'exhorte tous ici à Béoumi, Baoulé, Dioula, Sénoufo, Koyaka, Wan etc à nous mettre ensemble pour développer notre localité et je souhaite que désormais, plus rien ne doit nous diviser.

Aboubakar Siddick