mardi 27 decembre 2016 par AIP

Le groupement des sapeurs pompiers militaires (GSPM) a procédé mardi à sa traditionnelle cérémonie de remise de médaille du courage et du dévoiement qui a vu, pour une première fois, outre des soldats du feu, la distinction d'autres militaires ainsi que des civils.

Au total 127 personnes ont été distinguées parmi lesquelles les généraux de corps d'armée, Soumaïla Bakayoko et de brigade Detoh Letho Firmin. Les deux officiers généraux ont été honorés dans l'échelon or. Au nombre des récipiendaires, le commandant du Centre de coordination des décisions opérationnelles (CCDO), le commissaire divisionnaire Youssouf Kouyaté, a reçu la médaille de sauvetage échelon argent.

La médaille de sauvetage a été instituée en 1974 et est attribuée à des sapeurs pompiers qui, au péril de leur vie, se portent au secours d'une ou plusieurs personnes en danger de mort , a rappelé lors de la cérémonie le commandant du GSPM, le colonel Issa Sakho. Elle est peut être également attribuée à d'autres personnes militaires ou civiles dont le soutien ou l'appui au GSPM a permis à celui-ci d'être efficace dans son action.

Ainsi quatre membres du personnel civils du GSPM ont été distingués dans l'échelon bronze. Le directeur de cabinet du ministre auprès de la République chargé de la défense, Malan Jean Paul, a été décoré médaillés de sauvetage, échelon or.

La cérémonie de distinction a été rehaussée par la présence du ministre auprès de la République chargé de la Défense, Alain Richard Donwahi.

Les récipiendaires par la voix de leur porte-parole, l'inspecteur général des armées, le général de brigade, Detoh Letho Firmin, ont exprimé leur gratitude au chef suprême des Armées, le Président de la République Alassane Ouattara, tout en promettant de continuer de travailler sans répit pour apporter le secours aux populations en détresse.

(AIP)
tg/kg/kam