mardi 27 decembre 2016 par AIP

La Direction de l'organisation de la relation clientèle industrielle (DORCI) de la Compagnie ivoirienne d'électricité (CIE) a organisé mardi à l'Eden Golf Hotel sis à la Riviera, une rencontre avec ses clients industriels sur le thème Au c?ur de la facturation HTA.

L'objectif visé par la Compagnie est de permettre à ses gros clients d'assurer une gestion efficace de leur énergie, de leur faire comprendre que la CIE facture "juste et bien", de les orienter vers une tarification adaptée à la nature de leur activité, de leur permettre de faire des simulations afin d'optimiser leur volume et charges de consommation et d'avoir une piqûre de rappel sur le cadre institutionnel et la sécurité électrique.

Le directeur général adjoint distribution, M. Kouassi Mathias et le directeur de la DORCI, Simplice Anougba, ont expliqué que la Compagnie veille à garantir l'équilibre financier entre les secteurs d'activités ainsi que l'égalité entre les usagers. Aussi, pour bien connaître sa facture, le client doit savoir que le choix du tarif se fait en fonction du temps annuel d'utilisation (exprimé en heures) de la puissance souscrite. Trois grandes tranches horaires sont élaborées, c'est-à-dire, les heures de pointe (19H30 à 23H), les heures creuses de nuit (de 00H à 07H30 et les heures pleines (07H30 à 19H30 et de 23H à 24H).

Les choix tarifaires de l'abonné industriel sont de 00 à 999 heures, 1.000 à 5.000 heures et les plus de 5000 heures. Les factures sont composées de deux parties, à savoir, une partie aux frais fixes et une autre aux frais variables.

La partie fixe comprend les locations comptage ou participation de l'abonné à la production d'électricité; la redevance électrification rurale (RER avec un taux de 1870 FCFA/mois); la redevance RTI (1000 FCFA TTC/mois) et les frais d'entretien du poste (370 FCFA TTC/mois), en fonction de la puissance souscrite par l'abonné. La partie variable de la facture comprend les pénalités de dépassement de la puissance souscrite et la pénalité pour mauvais facteur de puissance à hauteur de 0,75%.

La DORCI est l'entité de la CIE qui s'occupe des entreprises. Elle fait le suivi des consommations et alertes, apporte assistance technique et conseils au profit des clients, établit des contrats de maintenance de l'éclairage privé, organise des rencontre B to B sur site pour écouter le client, etc.

Aux dires des participants, ce forum d'échanges est nécessaire et doit être pérennisé pour éclairer la lanterne des abonnés et éviter ainsi les incompréhensions. Le prix de l'électricité est du ressort de l'Etat de Côte d'Ivoire. La CIE produit l'électricité et assure la maintenance du réseau de distribution , a tenu à préciser M. Kouassi Mathias, avant d'inviter les participants à visiter les différents stands.

(AIP)

tls/akn/cmas