jeudi 28 juillet 2016 par Fraternité Matin

Le président de l'Association des producteurs de caoutchouc naturel de Côte d'Ivoire (Aprocanci) Yeboué Yao a protesté ce jeudi 28 juillet, au cours d'un point de presse, à Abidjan Cocody, contre l'organisation, par le Fonds inter professionnel de solidarité hévéa (Fish), d'un séminaire de réflexion sur la mise en place de l'interprofession.

Les producteurs avec l'association en tête protestent vigoureusement contre l'organisation par le Fish d'un prétendu séminaire pour une réflexion sur la mise en place de l'interprofession Nous interpellons le ministère notre ministère de tutelle sur ces faits graves et souhaitons qu'en lieu et place d'un prétendu séminaire, qu'un audit soit diligenté sur le Fish pour éclairer les producteurs sur l'utilisation de leur fonds , estime Yeboué Yao.

Dans son explication, il ne s'insurge pas contre la création de l'interprofession, qu'il pense d'ailleurs que c'est une bonne initiative, mais il met en cause le premier responsable chargé de la gestion du Fish. Car, dit-il, les producteurs d'hévéa, pour stabiliser la baisse drastique des cours ont décidé de mettre en place le Fish. Taxé à 11Fcfa/kg sur la commercialisation, ce Fonds a par la suite permis de collecter, selon le président de l'Aprocanci, 3,8 milliards Fcfa. Cette somme devait être allouée pour la construction d'une usine. L'usine a été réalisée, mais les acteurs s'interrogent sur l'investissement qui a servi à sa construction.

Pour les acteurs de cette association, depuis sa création, la gestion de cette usine leur a totalement échappé au profit d'une seule personne qui en est le responsable. ... suite de l'article sur Fraternité Matin

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023