jeudi 29 decembre 2016 par Fraternité Matin

Le dernier Conseil des ministres de l'année 2016 qui s'est tenu ce mercredi 28 décembre 2016, au palais présidentiel, à Abidjan-Plateau, a adopté un décret portant attribution, fonctionnement et organisation de l'École nationale d'administration (Ena). Ce décret, selon le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné, met en cohérence les évolutions intervenues dans la fonction publique avec l'organisation et le fonctionnement de cette école de formation des cadres de l'administration publique.

En ce qui concerne le fonctionnement, il y aura désormais la présence de représentants de la société civile et du secteur privé dans le conseil de gestion et au niveau des conditions d'accès, nous pouvons mentionner la limite d'âge pour les candidats aux concours professionnels et les candidats aux concours directs à l'Ena qui passe désormais de 35 à 40 ans en tenant compte du relèvement du départ de l'âge à la retraite , a dit Bruno Koné.

Parmi ces évolutions, il y a notamment, la transformation de l'école de magistrature et des professions judiciaires en Institut national de formation judiciaire (Infj), institut désormais physiquement séparé de l'Ena. Ce décret introduit des innovations majeures au niveau des attributions, de l'organisation et du fonctionnement, des conditions d'accès et des formations offertes par l'Ena qui contribueront en principe à moderniser cette école d'administration stratégique, explique le porte-parole. ... suite de l'article sur Fraternité Matin