jeudi 29 decembre 2016 par Abidjan.net

La salle de conférence du ministère d'Etat, Ministère de l'Intérieur et de la Sécurité a abrité ce jeudi une rencontre interministériel sur la sécurisation des plans d'eau lagunaires et maritime suite aux tragiques accidents survenus ces dernières semaines sur ces plans d'eau.



Présidé par le Directeur de Cabinet, Vincent Toh-Bi, la rencontre qui a enregistré la participation des préfets d'Abidjan, de Grand-Bassam, du Sous-préfet d'Adiaké ainsi que des Représentants des ministères techniques concernés, a permis d'aboutir à des recommandations dont la mise en ?uvre devrait permettre de rendre plus efficace la sécurisation des plans d'eau lagunaires et maritimes.



Au plan règlementaire, la réunion a recommandé de définir les zones de compétence des différentes entités. Aussi la réunion a insisté sur l'urgence de faire appliquer les textes de lois existant en la matière. Au plan sécuritaire, il a été convenu d'accroître le contrôle sur les axes routiers avec l'intensification des contrôles par les forces de sécurité et Accroître la vigilance dans les plages.



Au niveau des infrastructures hôtelières, il est demandé aux forces de sécurité de s'assurer de la conformité des infrastructures hôtelières. Elles devraient veiller à ce que celles-ci disposent d'équipements de secours et de personnels professionnels de sauvetage. Il est demandé également aux autorités compétentes de s'appuyer sur les centres de secours présents dans les 31 régions que compte le pays. Les associations qui interviennent dans le sauvetage seront mises aussi à contribution dans le cadre de cette opération de sécurisation des plans d'eau du pays.



Pour mener à bien cette opération et assurer son succès, la rencontre a décidé d'impliquer les élus locaux, chefs traditionnels et de communautés dans la phase de sensibilisation aux bonnes pratiques.



Le Directeur général de la Police, Brindou M'Bia, le Directeur général des Affaires maritimes, Tano Bertin, le Secrétaire permanent du Comité interministériel pour l'Action de l'Etat en mer, Abroulaye Fofana, le président du Conseil régional du Sud Comoé, Aka Aouélé se sont tous engagés chacun pour sa part à mettre tout en ?uvre afin d'exécuter au mieux leur mission dans le cadre de cette opération de sécurisation des plans d'eau lagunaires et maritime.



Elisée B.