vendredi 30 decembre 2016 par Fraternité Matin

Les résultats du bilan de santé systématique des fonctionnaires de police sont maintenant connus. Le mercredi 28 décembre 2016, au siège du Fonds de prévoyance de la police nationale (Fppn), les acteurs de cette opération ont remis lesdits résultats au directeur général de la police nationale, l'administrateur général de police, Brédou M'Bia.

A ce jour, près de 17 000 fonctionnaires de police, tous corps confondus en activité sur toute l'étendue du territoire ont été diagnostiqués. La direction du laboratoire central de la police nationale, cheville ouvrière de l'opération, a permis de protéger les résultats, avant de les consigner dans un livret médical en vue d'amener le policier à rester dans une confidentialité avec le médecin. Ce bilan qui permettra d'asseoir une meilleure politique de prise en charge sanitaire des fonctionnaires de police, a été financé par la direction générale du Fppn à hauteur de 170 000 000 de Fcfa hormis les frais annexes.

A l'occasion de cette cérémonie, le directeur général de la police nationale, Brédou M'Bia, a rappelé que de manière récurrente l'effectif des fonctionnaires de police se réduisait chaque année. En 2013, 90 policiers sont décédés, en 2014, ils étaient 93 à passer de vie à trépas, en 2015, ce sont 99 fonctionnaires de la police qui sont décédés et en 2016, 73 ont quitté ce monde. Soit un effectif total de 355 fonctionnaires de police décédés en moins de cinq ans.

C'est face à ce triste bilan qu'il a instruit le directeur général adjoint chargé de la police scientifique, le directeur du Fppn, le directeur des services de santé de la police nationale, le directeur du laboratoire central de ladite police et le directeur du personnel en vue de mener les réflexions sur les causes exactes des décès répétés de ses collaborateurs. Afin de prendre des mesures diligentes pour la préservation de la vie du policier. ... suite de l'article sur Fraternité Matin