dimanche 31 juillet 2016 par Abidjan.net

IVOIRIENNES, IVOIRIENS,

CHERS COMPATRIOTES,

CHERS AMIS DE LA CÔTE D'IVOIRE
Notre pays la Côte d'Ivoire, pour la première fois de son histoire, célèbre à compter du 1er août, une semaine nationale dédiée exclusivement à la propreté, dénommée Semaine Nationale de la Propreté, édition 2016 .
Je reviens donc ce matin vous parler encore de propreté, car la répétition est pédagogique.

Chers Ivoiriens,
La célébration de cette semaine dont le thème retenu est UNE VILLE PROPRE ET ASSAINIE, C'EST L'AFFAIRE DE TOUS ! , a pour objectifs (i) d'attirer l'attention de tous, autorités centrales, collectivités territoriales et population, sur l'importance de la propreté pour notre bien-être, notre santé et le développement de notre nation et ; (ii) de nous amener par la sensibilisation, à agir avec le Gouvernement par des actions citoyennes, pour la propreté et l'esthétique de nos cités.

Chers compatriotes, chers amis de la Côte d'Ivoire,
Les initiatives pour un cadre de vie correct, acceptable, voire très agréable, dépendent de la modification du comportement de chaque citoyen ; et la qualité de vie que nous nous devons de bâtir ensemble, dépend du taux de satisfaction que chacun a de sa rue, de son quartier et de sa ville.
Est-il alors besoin de rappeler que nous avons tous pour responsabilité d'augmenter continuellement ce taux de satisfaction ?
La Semaine Nationale de la Propreté s'inscrit donc dans cette dynamique de recherche permanente d'un mieux-être.
Aussi, avons-nous choisi de faire de cet important évènement un temps de sensibilisation, et d'actions fortes, pour le changement de comportement et la transformation de nos villes.
Ivoiriennes, ivoiriens,
Notre ville est notre bien commun, qui doit être protégé et respecté, et
Notre quartier, notre cité ne doivent en aucun cas être transformés en poubelles.
De même, personne n'est propriétaire du domaine public.
Nul n'a donc le droit de le salir ou d'en abuser de façon illégale.
Nous devons revoir nos comportements !
Ne méprisons pas notre environnement, notre santé et notre dignité (i)en jetant systématiquement dans les rues des déchets solides et liquides, (ii)en envahissant le domaine public de façon illégale et désordonnée avec des petits commerces et des gares de transport en commun, (iii) ou encore, en troublant constamment la quiétude des voisins par des nuisances sonores, du fait des maquis, des lieux de cultes ou encore des klaxons intempestifs.
Que dire des façades de nos édifices publics et privés enlaidies, des devantures des habitations et commerces négligées et jamais balayées ; et même, de la honteuse pratique de la défécation et de l'urination à l'air libre ?
Fiers ivoiriens,
Notre responsabilité est engagée pour l'émergence de notre pays.
A l'issue de cette semaine qui ne se limite pas à sept jours d'actions, nous devons maintenir le cap, en gardant les bonnes pratiques apprises ; car, je tiens à vous rappeler, que les actes de propreté doivent être quotidiens et automatiques.
Je vous invite donc, au nom du Gouvernement, à vous approprier les règles simples d'attention et de civisme à travers ces sept principes de propreté :
- Je jette mes déchets dans une poubelle ;
- Je balaie et lave mon espace de vie et de travail à l'intérieur et à l'extérieur ;
- Je cure les caniveaux, j'entretiens et embellis ma rue ;
- Je répare, nettoie et range mes équipements et outils de travail ;
- Je répare les fissures, repeins et entretiens ma façade d'habitation et ma façade à usage professionnel ;
- J'évite de déféquer et d'uriner à l'air libre ;
- J'évite de troubler la quiétude du voisinage en particulier la nuit et pendant les heures de repos.

Chers compatriotes,
Je puis vous assurer que les résultats seront immédiats.
Ces résultats nous rendront notre dignité, protègeront notre santé, assureront notre sécurité, augmenteront notre efficacité, développeront notre rentabilité, et feront de nous, des acteurs majeurs de l'émergence de notre pays.
C'est pourquoi, j'en appelle à la mobilisation de tous afin que chaque citoyenne, chaque citoyen marque une pause et accorde un regard attentif aux conséquences négatives de nos incivilités sur notre cadre de vie et le développement de notre pays.
J'en appelle donc à la responsabilité de chacune et de chacun d'entre nous.
Je saisis cette opportunité pour lancer un appel solennel aux collectivités territoriales, aux responsables d'administrations publiques et privées, aux leaders politiques, aux leaders d'opinions, aux Organisations non Gouvernementales, aux associations de femmes, de jeunes, aux Chefs coutumiers et traditionnels, à tous les religieux chrétiens, musulmans, et de confessions diverses, à tous les groupes constitués du tissu social.
J'en appelle à la mobilisation de tous afin que partout, dans les quartiers, dans les bureaux, dans les églises, les mosquées et les temples, dans les marchés, dans les gares routières, dans les bus, dans les maquis, partout, nous nous engagions pour la propreté.
Chacun à son niveau doit être un digne ambassadeur de la propreté, promoteur des bonnes pratiques de salubrité et d'assainissement, gardien de notre cadre de vie, éveilleur de conscience, moralisateur.
La propreté n'est pas qu'une question de moyens matériels, c'est d'abord et avant tout un mode de vie.

Chers compatriotes,
Si nous nous y mettons tous, nous serons tous fiers de nos villes, de notre pays.
C'est à ce prix que les effets de la politique du Gouvernement en matière d'amélioration de la qualité du cadre de vie seront visibles avec plus d'impacts positifs sur notre santé, sur notre confort, et bien entendu sur l'image de notre pays qui sera émergent en 2020.


Je vous remercie de votre aimable attention.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023