samedi 31 decembre 2016 par AIP

Abidjan - Le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko, évalue le dispositif de sécurité à l'occasion de la célébration de la Saint-Sylvestre, à travers une tournée initiée vendredi dans la capitale économique.

Il a d'abord visité le poste d'alerte et de premiers secours installé en face de la cathédrale Saint Paul, au Plateau. A propos, dix points de ce type ont été installés dans les zones où vont converger les populations pour suivre le spectacle des feux d'artifices dans la nuit de samedi à dimanche, pour agir en premier ressort en cas de besoin. Ces lieux sont tenus par des sapeurs-pompiers, appuyés par le SAMU et des secouristes de la Croix-Rouge.

Le ministre en charge de la sécurité s'est également rendu à la caserne des sapeurs-pompiers de l'Indénié où le commandant du GSPM, le colonel Sako Issa, lui a révélé le déploiement de 370 sapeurs-pompiers dans sept centres de secours dont trois à Abidjan.

Cent soixante éléments de l'unité interviendront spécialement pour le spectacle des feux d'artifices dans la nuit de samedi à dimanche, a-t-on appris.

Hamed Bakayoko a terminé sa tournée, de près une heure, sur l'un des points de lancement des feux d'artifices au niveau du boulevard lagunaire.

Selon le préfet de police d'Abidjan, le commissaire divisionnaire Yao Kouamé Joseph, une force mixte de 4.703 éléments est déployée dans tout le district d'Abidjan pour la sécurisation des festivités de fin d'année, ajoutant que 2.180 éléments sont mobilisés pour le spectacle de feux d'artifices.

Les forces seront à la tâche jusqu'au 2 janvier 2017, signale-t-on.

kg/kp