jeudi 1 septembre 2016 par AIP

Agboville ? Le préfet de la région de l'Agnéby-Tiassa, et du département d'Agboville, Anatole-Privat Bako Digbé, a confié mercredi une mission de pacification d'Anno (sous-préfecture de Loviguié) au chef de village élu, Jacques Amonchi N'Guessan, lui demandant de faire en sorte qu'il n'y ait pas d'affrontements entre ses partisans et ceux du camp adverse conduit par Alloh Boussè, qui se réclame également chef de village.

Le préfet Bako a confié cette mission au chef Amonchi, lors d'une rencontre d'échanges à son domicile, suite au refus du camp Alloh de lui permettre d'accéder, avec la délégation qui l'accompagnait, à la place publique du village où il souhaitait rassembler tout le village pour prôner la cohésion et la paix.

"Je félicite les jeunes pour leur sang froid, parlez à vos jeunes et à vos femmes, qu'ils ne répliquent pas aux provocations du camp adverse, qu'ils laissent l'administration faire ce qu'elle peut faire pour rétablir l'ordre normal des choses. Dès lors qu'un arrêté préfectoral a été signé pour confirmer un chef élu dans ses fonctions, c'est terminé", a déclaré l'autorité préfectorale, regrettant que le camp Alloh ait eu ce comportement de "rébellion" envers le préfet et sa délégation.

Le préfet d'Agboville qui s'est rendu à Anno, à la tête d'une forte délégation comprenant des directeurs régionaux, départementaux et chefs de services publics, ainsi que ses collaborateurs dont le sous-préfet de Loviguié et les chefs de villages d'Offa et Oress-Krobou, pour tenter de juguler la crise de chefferie qui secoue cette localité, à la base de querelles intestines et d'une division dans le village, des manifestants se réclamant d'Alloh Boussè lui ont barré le passage, l'empêchant d'accéder à la place publique, lieu de la rencontre.

(AIP)

ja/ask