jeudi 1 septembre 2016 par AIP

Abidjan - Le candidat à l'élection présidentielle du Gabon, Jean Ping, exhorte le président Ali Bongo Odimba, officiellement déclaré vainqueur de ce scrutin, à respecter la volonté des urnes et du peuple gabonais.

Ali Bongo doit comprendre qu'il ne peut pas éternellement se maintenir au pouvoir par les mêmes procédés : truquer, tuer, voler... Ils sont déjà au pouvoir depuis un demi-siècle ! Cela a fait cinquante ans que la famille règne. Et lui, il veut continuer comme ça. Ce n'est pas possible ! Il faut qu'il reconnaisse que nous sommes au 21ème siècle et que ça ne peut pas se passer, on ne peut pas entrer dans l'histoire à reculons. Il faut qu'il réalise qu'il doit respecter la volonté des urnes et la volonté du peuple gabonais , a indiqué M. Ping, jeudi sur les antennes de RFI.

Des manifestations marquées par des affrontements entre civils et forces de l'ordre ont éclaté dans diverses localités du pays depuis l'annonce du résultat de la présidentielle mercredi. L'opposition annonce deux morts et 16 blessés parmi les manifestants, mais le pouvoir n'a pas encore confirmé ce bilan.

Ali Bongo Odimba a été réélu avec avec 49,80% des voix, contre 48% pour Jean ping.

sdaf/tm ... suite de l'article sur AIP