jeudi 1 septembre 2016 par APA

Un atelier national de validation de l'avant-projet de l'Acte uniforme portant organisation et harmonisation de la comptabilité des entreprises dans l'espace de l'Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) s'est ouvert, jeudi, à Abidjan, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

A l'ouverture des travaux, Bernard Yapo, Directeur de cabinet adjoint du Ministre auprès du Premier ministre chargé de l'économie et des finances, a rappelé que ?'l'objectif de cette réforme est d'adapter le droit comptable OHADA aux évolutions du monde des affaires et de disposer des informations financières de qualité, gage de l'attrait des investisseurs''.

?'Le développement économique ne peut se faire en Afrique sans un cadre juridique sécurisé et attractif pour les investissements'', a-t-il insisté. A son tour, le Directeur des études, de la législation et de la documentation du ministère de la justice, Eloi Yapi Ako, a relevé les enjeux de cet atelier qui permettra selon lui, aux participants d'apporter leur contribution à l'élaboration de la réforme en cours.

Organisé par le Conseil national de la comptabilité (CNC) en relation avec la Commission nationale OHADA, cet atelier permettra à la Côte d'Ivoire de transmettre au Secrétariat permanent de l'OHADA, des observations qui prennent en compte les ?'aspirations légitimes des organisations des secteurs économiques, publics et privés, concernés par ce projet de texte'', a expliqué le Président du Comité d'organisation, Antoine Kocounseu Mimba.

Pendant deux jours, les participants échangeront sur l'ensemble des 64 points de la réforme, a poursuivi M. Mimba, ajoutant qu'ils feront également la synthèse des observations de tous les acteurs afin de rédiger un rapport final qui sera transmis au Secrétariat permanent de l'OHADA le 9 septembre prochain.

La révision en 2013 du Système comptable ouest-africain (SYSCOA), référentiel comptable commun aux huit pays de l'Union économique et monétaire (UEMOA), a eu pour effet la coexistence de deux référentiels comptables dans l'espace OHADA, le SYSCOA révisé et le droit comptable OHADA (SYSCOHADA).

Pour corriger cette situation, la conférence des Chefs d'Etat et de gouvernement de l'OHADA tenue en octobre 2013 à Ouagadougou, a instruit le Conseil des ministres à l'effet de poursuivre la révision de l'Acte uniforme portant organisation et harmonisation des comptabilités des entreprises, pour en faire l'unique référentiel comptable en vigueur dans les dix sept Etats-Parties. En exécution de ces instructions, le Secrétariat permanent de l'OHADA, sur financement de la Banque mondiale, a entrepris la réforme de cet acte uniforme.

LS/APA