jeudi 1 septembre 2016 par Treichville Notre Cité

Le saviez-vous ? La Commune de Treichville est un pôle universitaire. Elle est, certes, réputée pour son port de pêche aux grands trafics, ses entreprises et grandes infrastructures : palais de la Culture, palais et parc des sports. Toutefois, à ces acquis, il importe d'ajouter, que Treichville dispose de Centres universitaires, d'Instituts supérieurs et de Grandes Ecoles d'enseignement supérieur et de formation. Ce qui fait de la Cité cosmopolite un pôle universitaire d'envergure. Nous le présenterons dans ce dossier tout en soulignant son importance pour la Commune.

Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
L'un des premiers établissements du pôle universitaire, est, assurément, populaire. Il l'est en tant qu'hôpital. C'est le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Treichville. Les statistiques du Chu (cf son site internet) avancent plus 55 000 consultations et près de 3 000 interventions chirurgicales. Bâti sur
un espace de 42 hectares, l'hôpital offre, en outre, des possibilités d'hospitalisation aux malades à une capacité de 658 lits. Toutefois, l'ex annexe de l'hôpital central du Plateau créée en 1938, a acquiert le statut de Centre hospitalier Universitaire en 1976. C'est-à-dire, qu'il est ouvert aux étudiants en médecine pour leurs formations. Ce qui fait de lui l'un des centres de formation sanitaire le plus sollicité du pays. De ce fait, il constitue un pôle universitaire, qui redore l'image de la Commune. Les nombreuses visites, notamment, pour dessoins d'urgence, des études et missions confèrent à Treichville un renom. C'est celui d'un lieu de fréquentation régulière à l'instar des grandes villes touristiques d'Afrique et d'ailleurs.

Deux annexes des Universités F. H. Boigny et Nangui Abrogoua

La Commune de Treichville abrite, aussi, deux sites non moins illustres. Ce sont des annexes de deux universités : Félix Houphouët Boigny Abidjan Cocody et Nangui Abrogoua Abidjan, Abobo-adjamé. Le premier est l'Institut d'Histoire, d'Art et d'Archéologie Africains (IHAA) et le Centre de Recherche en Archéologie (CRE). L'IHAA a été l'ancien bureau du Ministre François Albert Amichia, titulaire d'un Doctorat d'Etat en Histoire et exerçant en tant qu'Enseignant Chercheur en en ces lieux. Ils sont, donc, perçus pour les Universitaires comme des symboles, dans la mesure où ces pôles sont fréquentés par des enseignants d'universités, des étudiants pour leurs recherches. Malheureusement, ils sont inaperçus dans la Commune. Ne pâtissent-ils pas de leurs lieux d'emplacement? Ce choix n'est pas du tout idéal. Treichville a un problème d'espace. Si bien que ces deux établissements ne bénéficient pas de bons sites , nous a confié, avec regret, Franck Arnaud Yao Kouassi. En effet, ces locaux universitaires se trouvent dans le quartier Yobou Lambert, ex Biafra, au milieu des garages et de vétustes habitations. Ce décor affecte véritablement ces grands bureaux, qui perdent, conséquemment de leur lustre , a ajouté l'étudiant abordé juste après le Commissariat dans l'après-midi du jeudi 25 aout 2016.

Centre de Recherches Océanologiques d'Abidjan-Treichville
Une autre fierté. Fondé en 1958 par l'Office de la Recherche Scientifique et Technique d'Outre Mer (Orstom) et remis aux autorités ivoiriennes en 1992, le Centre de Recherches Océanographiques (CRO) est situé à Abidjan, précisément à Treichville 29, rue des Pêcheurs. Dirigé par le Docteur Bamba Siaka Barthélémy, il a pour mission de faire des recherches nécessaires à la connaissance de l'environnement aquatique en vue de sa préservation et protection, et la mise en ?uvre d'une exploitation et d'une gestion rationnelles des ressources aquatiques vivantes. Spécialisé, donc, dans les travaux de recherches scientifiques des écosystèmes aquatiques, le CRO est organisé en trois (3) départements de recherche : Information scientifique, Technique, et le département environnement, ressources aquatiques vivantes, aquaculture. C'est un privilège pour la Commune, qui voit, ainsi, cet établissement attirer sur son territoire des étudiants auxquels il assure des stages de formation (stages d'initiation ou de transfert technologique, de mémoires d'études, de thèses.).


Institut National d'Hygiène Publique (INHP)
Contrairement à ces deux Instituts, un autre jouit d'un bon site. Sis à proximitédu CHU, l'Institut National d'Hygiène Publique attire visiteurs, patients, étudiants et de hautes personnalités politiques. A preuve, dans le mois de juin 2016, de nombreuses personnes ont convergé à l'INHP à l'occasionde l'inauguration du Centre des Opérations d'Urgence de Santé Publique (Cou-sp) par le Premier Ministre, Daniel Kablan Duncan. L'espace, qu'occupe Cou-sp, les moyens insufflés pour sa réalisation et le rôle, qu'il va jouer en matière de santé attestent de son importance de portée publique pour le pays en général et la Commune où il est construit. En effet,d'une superficie de 95 m2 pour un coût global de construction et d'équipement de 233 888 000Fcfa, le Centre devrait être capable de mettre à la disposition du Gouvernement et de ses différents partenaires(Afd, CDC-Atlanta, oms), des informations pertinentes pour la prise de décisions nécessaires et stratégiques en vue de prévenir, détecter et riposter en cas d'épidémie. L'Institut National d'Hygiène publique d'Abidjan-Treichville est structuré autour de quatre activités principales : la réception et conservation de vaccins, l'approvisionnement et distribution des vaccins, le programme élargi de vaccination et la vaccination de masse tarifée. Depuis le mardi 16 aout 2016, l'INHP a pour Directeurle Professeur Bénie Bi Vroh Joseph en lieu et place d'un autre Professeur, Dagnan N'Cho Simplice.

Institut de Formation des Agents de la Santé (Infas)
Treichville abrite, aussi, l'Institut de Formation des Agents de la Santé. Sis au sein du CHU, l'Infas accueille, après concours, des étudiants. Il est spécialisé dans la formation des infirmiers, sages-femmes et des techniciens de laboratoire.
En dehors de ces annexes universitaires et des Instituts, Treichville regorge aussi de Grandes Ecoles publiques et privées. Nombreuses, elles attirent beaucoup d'étudiants.

CBCG Treichville.
Etablissement d'enseignement secondaire et supérieur, le Centre de Bureautique, de Communication et de Gestion fait partie de ces Ecoles réputées. Situé aux abords du boulevard Valery Giscard d'Estaing, le CBCG-Treichville est défini par Doumbia Sekanan comme l'un des premiers établissements, voire le leader dans la formation et l'enseignement professionnels . Il prépare les étudiants au BT et au BTS. Nous avons un peu plus de 2000 étudiants formés essentiellement dans le domaine tertiaire. Nous intervenons à différents niveaux. On a l'Assistanat de gestion ou Secrétariat bureautique, ensuite la Logistique, qu'on appelait transit, transport. Il y a la finance, comptabilité et gestion d'entreprise, et la dernière filière, c'est la gestion commerciale. Nos formateurs font ici les meilleurs résultats. Ce qui manquait, c'est le management. Nous l'avons eu avec l'arrivée du Directeur Ouattara Ousmany. Manager, il a su créer les conditions et une synergie à tous les niveaux (étudiants, enseignants, administration). Il n'hésite pas à donner de la voie et à appeler au respect réciproque, à la connaissance de la discipline et de son impact favorable à un environnement studieux et gage de bons résultats. Pour lui, c'est s'unir dans la diversité ; une sorte de melting-pot facteur de cohésion sociale. Ce qui veut dire, qu'à ses yeux, que l'école est le socle de la réconciliation et de la cohésion nationale. La communication fait, ainsi, partie de ce qui suscite nos bons résultats , a déclaré. Sous-Directeur aux relations Formation Emploi. Avant de mettre l'accent sur les objectifsdu CBCG-Treichville, qui est la mère des autres CBCG présents à Cocody, Bouaké et Daloa.

Objectifs
Nos visons, toujours, haut. A cet effet, nos objectifs sont de faire du CBCG un établissement d'excellence et de référence. Ce qui nous diffère des autres est que nous ne nous contentons pas de former les étudiants. Mieux, nous leur trouvons des stages et les accompagnons pour leur insertion. En clair, nous nous sommes donné l'obligation de trouver des stages à tous nos étudiants admis au BTS. Ce qui veut dire, qu'avec notre Directeur, nous sommes, à la fois en aval et en amont. Au-delà ; nous espérons atteindre dans le meilleur délai 90 à 100% de taux de réussite . Pour Doumbia Sékanan, les présences des grandes Ecoles font la notoriété de la Commune (lire Libre Opinion).

CELIA et ISCC
Non loin de CBCG-Treichville, se trouve le Centre d'Electronique et d'Informatique Appliquée (CELIA).Etablissement d'Enseignement secondaire, supérieur, technique, il excelle dans la formation diplômante, qualifiante continue. Ses spécialités sont l'Informatique, l'Industrielle, la maintenance électronique, le téléphone privé, la télématique et la maintenance bureautique. A l'opposé de CELIA, de l'autre côté du bboulevard Giscard d'Estaing on a l'Institut Supérieur des Carrières Commerciales. L'ISCC connait la ruée des étudiants. Sonpartenariat avec l'Université Libre Internationale de Bruxelles ennoblit Treichville.
Groupe INSTEC
Autre lieu, même importance pour le rayonnement de la Commune est le Groupe INSTEC. Il forme les étudiants auMaster professionnel, à la Licence professionnelle et au cycle BTS. Le premier cycle de la formation initiale permet de préparer pendant deux (2) à trois (3) ans, des futurs cadres de grandes entreprises. Au Groupe INSTEC, le Diplômé en BTS ou Licence Professionnelle peut intégrer soit le monde professionnel, soit poursuivre ses études à un niveau supérieur. En quatre semestres, après la Licence ou le niveau Bac+3, le Groupe INSTEC forme des jeunes ingénieurs rompus aux métiers des Sciences de Gestion. La formation est sanctionnée par la soutenance d'un Mémoire qui, généralement, fait l'objet de résolution de problématique d'une entreprise d'accueil. Nous avons des cours en Formation initiale (FI) et Formation Professionnelle Continue (FPC) , nous a signifié Kadiane Angaman Alphonse approché le vendredi 19 aout 2016.

Conditions d'admission, Spécialités et Diplômes
Pour être admis à l'Instec, il faut être titulaire d'un Bac, du BT ou diplômes équivalents pour préparer un BTS option Finance-Comptabilité et gestion des entreprises, Gestion commerciale, Ressources humaines et communication, IDA et RIT. Les détenteurs du Bac, BT ou d'un diplôme équivalent pour accéder à la Licence 1, d'une part, et ceux du BTS, DEUG, DUT ou de diplômes équivalents (Bac+3) pour passer en Licence 3, d'autre part, pour atteindre le niveau BAC+3, prépareront la Licence professionnelle en Sciences de Gestion des entreprises spécialité : Comptabilité Contrôle et Audit, Management de la qualité, Commerce International, Finance Quantitative et Actuariat et Marketing. Pour les titulaires de Licence, Maitrise ou Diplômes équivalents et ceux du Bac +3 pour accéder au Master1, Bac+4 pour accéder au Master 2, Bac +3 pour accéder au Master1, Bac+ 4 pour accéder au Master 2 les diplômés préparés sont les suivants : Master Professionnel en Sciences de Gestion des entreprises spécialité : CCA, Management de la qualité, Commerce International, Finance, Marketing.

Quel est l'intérêt de s'inscrire au Groupe INSTEC ?
Le Groupe INSTEC offre beaucoup de possibilité. Plusieurs raisons sont évoquées par le Responsable de Communication et Comportement Professionnel dudit établissement à propos de l'intérêt, qu'il y a à s'inscrire au Groupe. Un cadre d'étude et de bonnes relations professionnelles, des partenariats professionnels et académiques internationaux, une plateforme de formation en e-learning, un corps enseignant composé de Chefs d'Entreprises, de Consultants et de Professeurs émérites, une formation de haute qualité, des locaux facilement accessibles, des opportunités de stages et d'emplois, une équipe dynamique et accueillante, des diplômes reconnus et habilités par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et un réseau de cadres et d'anciens étudiants de l'Institut . Avec un taux d'insertion de 78% pour des premiers stages et 22% accompagnés dans la réalisation des projets d'entreprise, l'Instec dispose, en outre, d'un Institut des Carrières commerciales, qui propose à la fois un enseignement secondaire supérieur de transition et un enseignement supérieur économique de type court , a-t-il dit. L'Instec offre, aussi, deux sortes d'Enseignement. D'une part, un Enseignement supérieur économique de type court. Celui-ci concerne les Bachelier en comptabilité - option gestion (jour et soir), l'Informatique de gestion, le Secrétariat de direction - option entreprise/administration. Sans oublier le Droit, le Brevet d'enseignement supérieur (BES) : gestionnaire d'unité commerciale. D'autre part, un Enseignement secondaire supérieur. Il porte sur des Modules de bureautique, Logiciels libres, Français pour étrangers et Anglais.

Groupe BL-ISACOM : acquis et perspectives
Le Groupe BLM-ISACOM fait partie des Instituts, qui font la fierté de la Commune de Treichville et l'ennoblissent par la même occasion. Etablissement d'enseignement supérieur privé créé par BILE Nianvomou Lazare Marcel, journaliste à la retraite et ex-Directeur des programmes à la télévision ivoirienne, BLM existe depuis 1989. Cet établissement d'envergure a plusieurs facettes, dont les retombées rejaillissent sur la réputation de Treichville.
Formations
Selon Michel Koffi Bolati, BLM a, en son sein, plusieurs secteurs de formatons diplômantes. Il ya, l'Audiovisuel (Radio, Télévision) et etl journalisme (Radio, Télé, Presse) , qui débouchent sur la Licence et Master Professionnels). L'établissement forme aussi des étudiants titulaires du BTS tertiaires (RHCOM, Gestion commerciale, Finances comptabilité, Informatique de gestion). La formation qualifiante porte, en outre, sur des diplômes en Caisse, auxiliaire en pharmacie, transit-douanes, aide soignantes. Sans oublier la formation en Infographie-multimédia .
Atouts etperspectives
Des atouts, BLM n'en a pas moins. Nous avons obtenu le Prix du meilleur reportage télé à la compétition-école Vox Academy. L'établissement bénéficie de partenariat avec l'Union des radios de proximité de Côte d'Ivoire (URPCI), d'une part, et avec les faitières du journalisme (UNJCI, OJPCI), d'autre part. Nous disposons d'un Studio Radio-ecole (Radio BLM 100.6 fm) et d'un autre Studio Télé. Le Super Ebony 2015 Jérôme Kouakou est un ancien pensionnaire du Groupe BLM. Nos étudiants qui ont bouclé leur formation intègrent aisément la vie professionnelle. Nous en avons à Radio Côte d'Ivoire, Onucifm, Vox Africa, Rt1, Rti 2, les journaux de la presse (Quotidien, Notre Voie, Fraternité Matin), dans les ministères et dans les mairies (Mairie de Treichville). Notre pédagogie est participative et alterne théorie et pratique , a ajouté, le Directeur de la formation audiovisuelle et journalistique . Qui a, aussi, souligné les perspectives de l'établissement. La décentralisation du Groupe BLM-ISACOM avec des antennes locales en vue de se rapprocher de la cible, la volonté d'offrir son expertise aux radios de proximité à travers l'initiation périodique d'ateliers et séminaires destinés au renforcement des capacités des agents de ces stations . On le voit, cet établissement fait, ainsi, de Treichville un lieu privilégié pour la formation en Communication.
Par rapport aux autres Communes du District d'Abidjan, et devant les apports de ces établissements de prestige, on peut affirmer, que c'est un privilège pour la Cité n'zassa de disposer de tels Etablissements. Un prestige à, donc, préserver pour la Commune et au-delà pour la Côte d'Ivoire.