vendredi 2 septembre 2016 par L'intelligent d'Abidjan

La vie politique ivoirienne récente symbolise deux choses : l'accélération de l'histoire et la tentative d'évolution de la manière de faire de la politique en Afrique. Des questions nouvelles surgissent depuis les années 1990 : comment vivre le multipartisme ? Quel est le rôle des partis politiques ? Qu'est-ce qui fonde l'identité ivoirienne : l'appartenance à une ethnie, à une tribu, à une région, à une religion ? Ou bien la souveraineté de l'État-nation ? Quel est le rôle de la constitution ? Quelles sont les institutions dont le pays a besoin pour consolider la démocratie, rendre plus transparente la gestion des finances publiques, assurer les libertés fondamentales ? Au regard de ce qui s'est passé en Côte d'Ivoire depuis l'indépendance, quels sont les progrès ? Quels sont les risques de retour en arrière ?

En proposant à nos lecteurs ce tableau en 15 points du paysage politique ivoirien, nous avons voulu éclairer le débat public et dépassionner les enjeux, de ces derniers mois de l'année 2016 qui seront cruciaux pour l'avenir du pays. Nous avons également voulu faire appel à la raison.

L'approche que nous avons choisie, celle de l'esprit de la fameuse collection Pour les Nuls, peut conduire à certains raccourcis, alors que le sujet abordé et les questions posées mériteraient de plus amples explications. Mais, telle est notre notre choix volontaire !

La collection existe depuis quinze ans en France. L'origine de cette collection très populaire remonte à 1991 avec la publication aux États-Unis du premier volume de la série, MS-DOS for Dummies. L'idée est géniale : expliquer, en des termes simples, les difficultés de l'informatique à des utilisateurs débutants ou peu expérimentés. La collection a remporté un succès immédiat. 10 ans plus tard, en janvier 2001, la collection "pour les Nuls" est publiée en France par les Éditions First.

L'IA a fait le choix - pas aussi facile qu'on pourrait le croire, car cela a nécessité des heures, des jours et des semaines de rédaction- , de s'inspirer aussi bien du style , que la couverture de la collection.

Parler simple, pour parler vrai , et dire de façon simple des choses très sérieuses. Vos réactions, critiques et commentaires sont attendues à l'issue de ce numéro exceptionnel et exclusif, qui annonce les 13 ans de votre quotidien préféré. Dont nous avons rêvé !