vendredi 2 septembre 2016 par APA

Abidjan (Côte d'Ivoire) - Le chef de cabinet du ministre de l'Entrepreneuriat National, de la Promotion des PME et de l'Artisanat Dr Pierre Kouadio Adou a indiqué, jeudi, dans une conférence de presse qu'une loi est en train d'être élaborée pour amener chaque collectivité, mairie, conseil régional à réserver des espaces dédiés à l'artisanat.

Selon le chef de cabinet du ministre Anzoumane Moutayé , cet espace dit ?'site propre'' dédié à l'activité de l'artisanat viendra résoudre le problème des installations anarchiques des artisans.

'' Nous avons décidé de joindre à cette activité les conseils régionaux, les mairies et les élus locaux. Une loi est en train d'être enrôlée au secrétariat de la présidence, pour amener chaque collectivité, mairie, et conseil régional à réserver des espaces dédiés à l'artisanat. Nous appelons ça des sites propres à l'activité de l'artisanat. Comme ça, ils ne vont plus subir les déguerpissements de part et d'autres'', a expliqué Dr Kouadio.

Les artisans sont souvent victimes de déguerpissement de leurs sites d'installation et confrontés à des difficultés à trouver des sites définitifs pour exercer en toute légalité et promouvoir leurs activités.

La Côte d'Ivoire va organiser la 2ème édition du marché Ivoirien de l'artisanat du 16 au 25 septembre prochain, une initiative qui permettra aux artisans ivoiriens et ceux venus d'ailleurs de faire la promotion de leur culture.

L'artisanat en Côte d'ivoire est l'un des secteurs les plus dynamiques du pays selon l'institut national de statistique (INS) avec 40% de la population active et 12% de contribution au Produit intérieur brut (PIB) national.
MC/hs/ls/APA