vendredi 2 septembre 2016 par Alerte Info

Les ports de San-Pedro dans le Sud-ouest ivoirien et d'Anvers, en Belgique ont signé jeudi la prolongation d'un accord de partenariat paraphé en 2011, a constaté un journaliste de ALERTE INFO.

Cet accord de coopération qui s'inscrit dans le cadre d'une visite de 70 hommes d'affaires belges en Côte d'Ivoire, a été signé en présence du ministre ivoirien des Transports, Gaoussou Touré et son homologue flamand de la Mobilité, des travaux publics, du bien-être et du tourisme, Ben Weyts.

La convention de partenariat entre le port de San-Pedro, première plate-forme d'exportation mondiale de fèves de cacao dont la Côte d'Ivoire est le premier producteur et celui d'Anvers, port européen le plus large dans le domaine du trafic des marchandises non conteneurisées comprend l'assistance technique, la formation et les investissements.

"Le gouvernement ivoirien attache une priorité absolue au développement des relations avec le secteur privé, car pour nous le développement de la Côte d'Ivoire repose sur le secteur privé, moteur de la croissance ", a déclaré M. Touré invitant ces opérateurs à investir en Côte d'Ivoire.

"Les entreprises et les entrepreneurs flamands sont présents à San-Pedro parce qu'il y a des opportunités et veulent être le partenaire des Ivoiriens pour développer" cette infrastructure, a pour sa part indiqué M. Weyts.

Dans le cadre de ce partenariat, une plateforme logistique de 24.000 m2 estimée à plus de trois milliards FCA va être réalisé par le groupe belge Sea Invest présent dans plus de 25 ports à travers le monde, dont trois en Afrique. Les travaux de cette infrastructure sont prévus pour janvier 2017.

Le port de San Pedro dont le trafic de marchandises est passé de 1,2 million de tonnes en 2010 à 4,8 millions de tonnes en 2015, porte un projet d'extension évalué à 900 milliards FCFA.

Le projet d'extension de ce port qui ambitionne atteindre 70 millions de trafics de marchandises à l'horizon 2035 comprend entre autres l'aménagement d'une nouvelle zone industrialo-logistique, la construction de nouveaux terminaux portuaires spécialisés dédiés au traitement de conteneurs, d'engrais, au stockage de produits pétroliers et gaziers.

ABL

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