lundi 5 septembre 2016 par L'intelligent d'Abidjan

A l'initiative de Eric N'Koumou Mobio, maire de la commune de Songon, un séminaire a été organisé à l'intention des chefs coutumiers le jeudi 1er septembre 2016 dans un complexe hôtelier à Songon. Il a porté sur le thème : Les enjeux et défis de la question foncière dans le développement de la commune de Songon .
Mamadou Sanogo, ministre de la Construction et de l'Urbanisme a, dans son discours, préconisé la professionnalisation des transactions foncières.
S'adressant aux séminaristes, le ministre a recommandé de mettre de l'ordre dans le milieu : Pour rompre avec l'anarchie dans le secteur du foncier, l'objectif du ministère de la Construction et de l'Urbanisme est de créer un corps de métier professionnel d'aménageurs visant la maîtrise du développement spatial par la création de cadre de vie sain et digne d'une Côte d'Ivoire émergente. Ceci aura pour corollaire de mettre fin à l'existence des lotisseurs informels .
Poursuivant, Mamadou Sanogo a souhaité une professionnalisation du secteur en extirpant les personnes n'ayant pas l'expertise requise en la matière : Il ne faut plus laisser la question du foncier dans les mains d'amateurs, vendeurs de terrains ambulants capables de vendre le même terrain à plusieurs personnes sur la base de beaux dessins faits par des topographes qui n'ont rien à voir avec les géomètres experts agréés. C'est pourquoi, nous voudrions encourager la communauté villageoise de Songon et partant, toutes les communautés villageoises Ebrié à faire le choix de s'ériger en aménageur foncier agréé afin d'être au c?ur de l'aménagement et de la gestion de leurs terres .
Pour le ministre, il est impérieux de mettre de l'ordre dans le milieu dans la mesure où l'urbanisation des villes de la Côte d'Ivoire demeure l'une des préoccupations du gouvernement ivoirien : En effet, l'urbanisation est un fait marquant de la transformation géographique, économique, sociétale et de la politique de développement de nos villes. Le processus de développement des villes de Côte d'Ivoire a été confronté à d'énormes problèmes. La démographie galopante, ainsi que la crise politico-militaire des années passées n'a pas favorisé le développement harmonieux de nos villes. Selon le Recensement Général de la Population et de l'Habitat 2014, le taux d'urbanisation est de 49,7% avec une croissance de 2,7% par an pour le périmètre du Grand Abidjan dont la population atteindra 8,4 millions d'habitants à l'horizon 2030 .
Il a précisé qu' Abidjan, pôle d'attraction pour le pays tout entier et même au-delà de nos frontières, poursuit sa progression en matière d'Urbanisation. La commune de Songon située dans le Grand Abidjan offre de grandes possibilités de développement spatial urbain dans le Schéma-Directeur d'Urbanisme du district.

De la nécessité de moderniser la question foncière selon le maire de Songon
Eric N'koumo Mobio, initiateur du séminaire, estime que la question mérite un traitement qui tient compte des réalités contemporaines : Nous ne pouvons plus continuer à concevoir la question foncière comme nous le faisons habituellement. Le territoire communal ne peut plus être une juxtaposition de territoires villageois sans aucune connexion ni aucune cohérence dans leur aménagement respectifs. Il nous faut un mode de gouvernance qui transcende les limites des espaces propres à chaque village, de sorte à mieux appréhender les menaces qui nous guettent et à anticiper les réponses. Que ces conclusions puissent servir de base au développement de Songon dans une Côte d'Ivoire prospère et rassemblée.
L'élu municipal a également félicité le ministre de la Construction pour ses réformes profondes dans le secteur. Ces réformes, dira t-il, ont eu un impact fort appréciable dans le vaste projet d'urbanisation du grand Abidjan.
Ernest Famin