mercredi 7 septembre 2016 par L'intelligent d'Abidjan

La représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies en Côte d'Ivoire Aïchatou Mindaoudou a rendu visite lundi 5 septembre 2016 au ministre d'Etat, chargé du dialogue politique à son cabinet. La reprise des discussions gouvernement-opposition était au centre de l'entretien.

Le ministre d'Etat ivoirien a déclaré : Lorsque nous avons convoqué cette réunion du Cpd (10 août 2016) , le courrier que nous avons reçu, était un courrier à double volet. Un premier volet disait, ??non on ne vient pas pour discuter de la Constitution. Mais concernant les autres questions, on était ouvert pour en discuter''. Et je crois que les incompréhensions relatives à la Constitution peuvent être levées grâce à la médiation de Mme la représentante spéciale. J'ai reçu certains membres des partis de l'opposition pour m'entretenir avec eux. Je vais me concerter avec les autres présidents pour envisager d'ici jeudi prochain (Joint, le cabinet d'Ahoussou a précisé que c'est le jeudi 8 septembre 2016) la reprise du dialogue politique pour aborder les questions comme la situation des prisonniers politiques et les comptes dégelés. Ensuite concernant, la question fondamentale qui est la Constitution il faut, vaille que vaille, que nos frères de l'opposition viennent à la table de la discussion. N'oubliez pas que le Président de la République a invité les partis de l'opposition au Palais présidentiel pour échanger avec eux. On a créé un cadre de discussion, un cadre de collaboration. Le dialogue étant l'âme des forts, j'invite nos frères et s?urs de l'opposition à venir à la table de discussion .
La patronne de l'Onuci a indiqué qu'il s'agissait pour elle à travers cette visite de s'enquérir de la situation du dialogue politique et surtout de la date de sa reprise.

Abdoulaye Touré