mercredi 7 septembre 2016 par Ministères

Lors de la quatrième journée de leur séjour à Abidjan, les Chefs traditionnels et leaders communautaires du Département de Toulepleu ont eu droit le mardi 6 Septembre 2016 à des communications de grande utilité. Pour leur bonheur, des thématiques telles que Gestion durable du terroir villageois, cohésion sociale, indemnisation des victimes, autonomisation des femmes et des jeunes en entrepreneuriat et éducation au changement.
Sur la question de l'autonomisation des femmes, il ressort des échanges que c'est une problématique qui figure parmi les cinq priorités du Gouvernement Ouattara. ?'Depuis plusieurs années, les hommes ont eu une longueur d'avance sur la femme. Pourquoi ne pas donner les mêmes chances aux femmes ? La femme est actrice. Elle ne devrait plus être perçue et traitée comme bénéficiaire des fruits du labeur des hommes. Les pays qui ont fait l'expérience de responsabiliser les femmes sont bien lancés dans le développement'', a fait observer M. Doumbia, l'un des panélistes. Quant à Badé Marie Jeanne épouse Nassa, Chargée de la promotion de la femme à l'Agence Nationale d'Appui au Développement Rural (ANADER), ?'Si un pays veut prospérer il ne peut pas mettre la femme à l'écart. Si on prend l'exemple de Toulepleu, la moitié de la population est féminine''. Il est donc nécessaire et bénéfique pour le développement du pays, que la femme soit associée à tous les niveaux de la marche sociale économique et politique de la nation.
L'indemnisation expliquée
L'autre conférence qui fut grandement appréciée a été sans conteste la communication prononcée par Pr Mariatou Koné, Ministre de la Solidarité, de la Cohésion sociale, de l'Indemnisation des victimes. ?'La Cohésion sociale, c'est la priorité du second mandat du Président de la République. C'est pourquoi le 12 Janvier 2016, quelques mois après sa brillante réélection, il a créé un Ministère dédié, le ministère dont j'ai la charge'', a d'entrée relevé le Ministre. Pour elle, la réparation, est l'un des pans de la réconciliation. Alassane Ouattara pour ce faire a créé le fonds d'indemnisation et la Commission, le programme national de Cohésion sociale a été érigé en Direction pour donner un signal fort. Le 4 août 2015, c'était le lancement de la phase pilote du processus d'indemnisation de 4500 victimes. Une prise en charge de 1000 blessés et une indemnisation des ayants droits de 3500 personnes décédées. ?'En plus d'Abidjan, l'ouest a été la région la plus éprouvée. C'est pourquoi nous avons fait des missions dans plusieurs localités de cette région.'', a révélé le Ministre Koné, exhortant surtout les cadres à s'impliquer pour la paix. ?'Certains parlent de match retour ; il n'y aura pas de match retour Inscrivez-vous dans le train ou le bateau de la cohésion et de l'émergence'', a-t-elle conclu sa communication en remettant au préfet de Toulepleu Karim Diarra la liste des 88 sur les 91 victimes du département qui n'ont pas encore obtenu de réparation et une enveloppe de 500 000F CFA aux parents de sa collègue, Anne Désirée Ouloto.
L'engagement de tous pour la paix
En fin de rencontre l'honneur est revenu à Woyiro Robert, Chef de village Sehi Zimbli dans la commune de Toulepleu, de lire la synthèse des résolutions exprimant la gratitude du Collectif des Chefs pour avoir bénéficié de ces journées de visites et de travail à Abidjan, et leur détermination à être les premiers acteurs du changement de mentalité, pour l'avènement d'un Ivoirien nouveau dans le département. Dans la même veine, les femmes et les jeunes afficheront leur disponibilité à emboiter les pas aux têtes couronnées et traduiront leur reconnaissance au Chef de l'Etat, ainsi qu'à ses collaborateurs Amadou Gon Coulibaly, Hamed Bakoyoko, et Anne Désirée Ouloto. Le Chef central Guidy Alain lira pour sa part une motion de soutien aux actions de développement du Président Alassane Ouattara.
Clôturant ces journées de visites et de travail, et après avoir offert à chacun des Chefs des kits comprenant le drapeau ivoirien afin qu'ils soient les serviteurs et défenseurs de l'Etat dans leur village, la Ministre Ouloto a exprimé sa gratitude au Chef de l'Etat, au Ministre d'Etat Gon Coulibaly, au parrain le Ministre d'Etat Hamed Bakayoko, et les co-présidents, les Ministres Albert Mabri Toikeusse, Louis André Dakoury Tabley et Alain Richard Donwahi pour toute leurs solidarité. Puis, le Ministre de la Salubrité Urbaine et de l'Assainissement a tiré les leçons et retombées de ces journées. ?'Que retenir de votre mission à Abidjan ? C'est une grâce pour une région que d'avoir un fils ou une fille au GouvernementPendant 5 jours vous avez vécu ensemble, ri ensemble, prié ensemble, vécu la fraternité en actes. Je m'en réjouis'', a-t-elle déclaré très satisfaite non sans appeler ses parents à choisir Ouattara et le développement. ?'Désormais chacun de vous doit être responsable de Toulepleu. Chacun est face à ses responsabilités. Avec Ouattara le temps du mensonge est terminé. Toulepleu n'a plus droit à l'erreur'', a-t-elle conclu en annonçant d'importantes actions qu'elle posera les tout prochains jours pour soulager ses parents notamment par l'octroi de 15 ha pour les femmes des villages du département pour des boutures de manioc, des Sachets de pépinière pour 10 ha, un Outillage agricole, des limes à disques, 6 tv plasma couleur pour chaque sous-préfecture, 60 mégaphones etc.
Faut-il le savoir, la colonie des chefs traditionnels regagne Toulepleu ce mercredi 7 septembre 2016