mercredi 7 septembre 2016 par AIP

Abidjan - Les agglomérations, partout ailleurs dans le monde, regorgent de lieux de restauration et de distraction, qui se distinguent les uns des autres par leur dénomination, faisant appel dans la plupart des cas à l'ingéniosité ou à l'esprit de créativité de leurs initiateurs doublé d'un effet de mode.

Abidjan, la capitale économique ivoirienne en fait partie, avec ses nombreux maquis ou lieux de restauration et boîtes de nuit aux dénominations évocatrices.

Roland Garros , Stade de France , Le Calcio , Parfums d'Abidjan . Samedi, 27août, une virée nocturne a permis d'en savoir davantage sur ces dénominations. Dans ces espaces, chacun y va de sa musique et l'ambiance, féerique.

Roland Garros sis au carrefour sapeurs-pompiers à Yopougon, la cité de la convivialité. Il est 22h, à l'affiche, il y a un Disc Jocker Dj , la musique tonne. Cependant les temps forts sont pour plus tard, car l'artiste n'est pas encore arrivé. Roland Garros fait référence au stade parisien qui abrite l'un des prestigieux tournois de tennis au monde bénéficiant d'une plus large audience et couverture médiatique, selon son manager. C'est pourquoi de nombreux clients prennent d'assaut cet endroit. Nous nous rendons compte que l'ambiance colle avec son nom car on y trouve de la joie. C'est un très bon rendez-vous , confirment des clients attablés, se réjouissant de la réouverture de ce maquis après des années de fermeture.

Wimbledon n'y échappe pas, les responsables de ce lieu estimant que l'ambiance et la joie en ce maquis sont copiées sur le modèle anglais lors des compétitions de Tennis qui s'y déroulent annuellement. Ce sont des confrontations déguisées entre nos clients , confient-ils.

Au Vélodrome , à la rue princesse, lieu de joie, à Yopougon. Il est 24h, l'atmosphère est festive, les rues sont bondées. Sur la pelouse du Vélodrome , située en face de l'Industrie Bar , les clients remuent la bouteille au son de la musique de Dj Kedjevara respirant l'air conditionné que déhttp://aip.ci/wp-admin/post.php?post=76680&action=editgage cet espace de jouvence. La bière coule. Sauf qu'à la différence des autres maquis de la place, la boisson coûte plus cher. Selon les dires de certains clients, le Vélodrome auparavant situé à la Rue des Princes est plus chic depuis sa relocalition et sa réhabilitation. Il faut avoir les moyens pour y faire le show indiquent-t-ils. Le gérant fait savoir que le prestige et la grandeur du deuxième stade français qu'est le Vélodrome, cette enceinte sportive située à Marseille, répond au caractère de luxe de son établissement et de sa capacité d'accueil. Nous accueillons pas moins de 150 clients les week ends , déclare-t-il.

Industrie Bar ; Galaxie ; Mythique Bar ; Ambassade, tout y passe au gré de l'imagination créative. Le Mythique Bar , selon les explications reçues, indiquent que c'est un choix anodin opéré par le propriétaire de ce bar. Pourtant, dans cette ambiance de folie et de joie, une noctambule se trémousse avec plusieurs hommes sur la piste de danse. A la voir, on a le sentiment qu'elle n'a qu'une seule idée en tête : faire le show jusqu'au petit matin. Brusquement, elle est appelée par ses copines. Elles se lancent: aujourd'hui, on se laisse . Selon les promoteurs de cet établissement, l'occultisme n'est pas au rendez-vous; ici, il s'agit uniquement de donner une nouvelle dimension au show. C'est un endroit de rêve, somptueux : un paradis sur terre tant le confort vous nargue. La lumière est tamisée. A cet instant, une mélodie chaloupée caresse les oreilles des quelques clients qui viennent d'arriver.

Au maquis Petit Poto , à Niangon, une simple combinaison de mots . Pour le propriétaire des lieux cette appellation fait référence à un match de football. A cet endroit, les jeunes, en joyeux fêtards y affluent, les habitants d'ailleurs de passage dans ce quartier aussi. La fête y est souvent si belle que certains clients peuvent jouer le match au Petit Poto jusqu'à 8h du matin les week-ends.

Le Calcio , est un autre lieu de distraction, en référence au championnat italien, à la seule différence qu'ici les confrontations se font par tables opposées. Y affluent les férus de la boisson.

A Marcory, au VIP Bar de nombreux clients investissent les lieux. Le succès de cet établissement, selon le gérant Constant le saint, s'explique par son impressionnant nom VIP , "very important person" en anglais, une façon d'inviter la clientèle à se considérer comme des personnes importantes pendant leur virée. Je fréquente ce coin. J'y passe presque tous mes week-ends parce que l'ambiance est bonne. Je me rends compte que l'ambiance colle avec son nom car on y trouve de la joie , révèle Amoua Léon, un habitué. Dans ce bar, les jeunes dépensent dans l'alcool sans compter, ils font couler à flot des vins de qualité.

Par contre, d'autres clients ne suivent pas l'effet de mode dans le choix des établissements de joie. Ils y vont souvent par curiosité. C'est le cas de Guy, un jeune résident dans la commune de Koumassi. Moi je vais partout. Je n'ai pas de coin fixe. Si tu m'invites ici je vais. Je ne regarde pas non plus, le nom avant de m'installer dans un bar ou un maquis, confie-t-il.

Bien que les noms de maquis et bars varient selon les sensibilités, les passions ou les expériences, la joie des clients, après s'être abreuvés à la bière et autres boissons, reste la même, celle de se retrouver entre amis, fraterniser, raffermir les liens et discuter de tous sujets tant actuels que du passé.

Reportage réalisé par Henry N'Guessan, Tanguy Agbadou, collaboration Kouassi Assouman