jeudi 8 septembre 2016 par Le Temps

Les nouveautés de l'iPhone 7, comme la suppression de la prise jack, ont déçu de nombreux fans. Pourtant, ces nouveautés seront suffisantes pour qu'Apple résiste à ses concurrents, selon les experts

Interdiscount qui distribue des pommes à ses clients pour célébrer le nouvel iPhone. Mobilezone qui affirme que la ruée sur l'iPhone peut commencer, prédisant comme chaque année, une demande énorme. Et Tim Cook, directeur d'Apple, qui prétend avoir créé le smartphone le plus avancé au monde.

Depuis la présentation, mercredi soir, des modèles 7 et 7 Plus par Apple, des paroles dithyrambiques ont accompagné les nouveaux iPhone. Mais pas seulement. En n'apportant que des améliorations mineures à ses smartphones, en tout point prédites par les rumeurs, Apple semble avoir déçu de nombreux fans. Mais selon des experts, la marque a suffisamment innové pour garder son téléphone attractif.

Mais de quelles innovations parle-t-on? Les nouveaux modèles, en vente dès le 16 septembre, seront résistants à l'humidité et à la poussière. Les capteurs photo et les haut-parleurs seront améliorés, le bouton central sera doté de davantage de fonctions alors que la prise jack sera abandonnée. De quoi décevoir de nombreux internautes sur les réseaux sociaux. Mais aussi des sites spécialisés.

L'iPhone 7 n'est pas un appareil sur lesquels les gens vont dépenser 649 dollars
Ainsi, Quartz qualifie Apple de toujours aussi ennuyeuse, affirmant que ses deux produits les plus importants n'ont reçu qu'un lifting mineur. Or cette année, paire, aurait dû voir le lancement d'innovations majeures, à la différence des années impaires lorsque les modèles S sont lancés. L'iPhone 7 aurait dû être un lancement majeur, or ce n'est pas un appareil sur lesquels les gens vont se ruer et dépenser 649 dollars.

Des fans frustrés
Le site spécialisé Cnet signale un autre problème: De nombreux fans vont être frustrés par le fait que l'innovation la plus importante ? le double objectif avec grand-angle et lentille télescopique capable de zoomer dix fois ? n'est présente que sur le modèle 7 Plus, doté d'un écran de très grande taille et qui se vend beaucoup moins que le modèle classique.

Jamais aucun iPhone ne sera lancé dans autant de pays au début
A priori, pas de quoi provoquer un retournement des ventes. Lors du dernier trimestre, les ventes d'iPhone avaient chuté, sur un an, de 21% à 40,4 millions d'unités, pour une baisse des revenus liés de 26,8%. Et pourtant. Selon Neil Mawston, directeur de Strategy Analytics, l'iPhone 7 permettra à Apple de détenir 13% du marché du smartphone durant le troisième trimestre, soit mieux que les 12% du trimestre précédent. ... suite de l'article sur Autre presse