vendredi 9 septembre 2016 par AIP

Abidjan, La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) et le Conseil de l'entente ont conclu, vendredi à Abidjan, Un accord cadre de coopération visant à constituer un "laboratoire d'expérimentation" de certaines mesures d'intégration et de développement devant s'étendre à toute l'espace communautaire

Pour le secrétaire exécutif du Conseil de l'entente, Patrice Kouamé, il est évident que dans l'esprit des pères fondateurs du conseil, la complémentarité entre ces deux organisations devrait permettre d'accélérer le processus d'intégration de la sous-région et améliorer les conditions de vie des populations.

Le Conseil de l'entente demeure le cadre approprié d'application dans son espace, des mesures prises à l'échelle de la CEDEAO, en vertu du principe de subsidiarité , a-t- signifié ajoutant que cet accord assure une meilleure articulation du fonctionnement des deux structures et un cadre logique des interventions des partenaires bilatéraux et multilatéraux impliquant les deux organisations.

Selon le président de la Commission de le CEDEAO, Marcel de Souza, cet accord est essentiel pour relever les défis qui se présentent aux Etats de l'espace. Il s'agit des défis de la croissance économique, du changement climatique et des impératifs sécuritaires, notamment la lutte contre le terrorisme. Ce sont des défis multiples et multiformes que nous devons relever, et c'est mains dans les mains que nous pourrons le faire , a-t-il insisté.

Crée en 1959, le conseil de l'entente réuni cinq pays à savoir la Côte d'ivoire, le Benin ( président en exercice), le Togo, le Niger, le Burkina Faso. Il s'étend sur une superficie de 2.33065 km2 et compte environ 74 millions d'habitants.

(AIP)

tad/tm