vendredi 9 septembre 2016 par CNDHCI

La Commission Nationale des Droits de l'Homme de Côte d'Ivoire (CNDHCI) a reçu le jeudi 8 septembre 2016, à la Salle de Conférence de son siège une délégation de l'Agence américaine pour le Développement International (USAID) conduite par Madame Leah Kaplan.

Cette rencontre visait à élargir les opportunités et possibilités de la Commission de nouer des partenariats sur des thématiques communes avec l'USAID, notamment l'appui à des projets pour la mise en ?uvre du Plan d'Actions Prioritaires de l'institution. Au cours de cette séance de travail, Madame Namizata Sangaré, Présidente de la CNDHCI, entourée du Bureau Exécutif, a présenté les missions de la Commission et les activités menées dans le cadre de son mandat de promotion et de protection des Droits de l'Homme. Elle a évoqué avec ses hôtes, l'augmentation du nombre de saisines des populations (mariage forcé, violences sexuelles, viols, droit au travail) et la nécessité de disposer d'un accompagnement technique et financier de l'USAID pour ce mandat de protection et de promotion. Avec le départ de l'ONUCI prévu en janvier 2017, d'énormes défis attendent la Commission , a-t-elle précisé.

La première responsable de la CNDHCI a expliqué également l'interaction de cet organe avec la société civile, dans le cadre du Forum des Droits de l'Homme mis en place ; avec les armées et tous les autres acteurs, dans le cadre des campagnes de sensibilisation aux droits de l'homme organisées régulièrement.

La délégation de l'USAID s'est intéressée au statut institutionnel de la Commission, à son indépendance, à son efficacité avant d'indiquer que cette rencontre est le prélude d'un début de partenariat qu'elle espère fructueux pour le bien-être des populations ivoiriennes.

SERCOM CNDHCI