vendredi 9 septembre 2016 par LInfodrome

Deux hommes d'affaires burkinabè sont à couteaux tirés pour une affaire de gros sous.
L'un, Mamoudou Ouali, accuse l'autre, Inoussa Kanazoé, de l'avoir grugé, en l'embarquant dans un business qui lui a fait perdre la coquette somme de 100 millions de Fcfa. Faute d'avoir pu régler le litige à l'amiable, le dossier a été porté devant les tribunaux ivoiriens.
De quoi s'agit-il ? A en croire l'opérateur économique Mamadou Ouali, Inoussa Kanazoé, administrateur général de la société CIM-METAL GROUP , lui a cédé, pour un montant qu'ils ont tous les deux convenu, le site de carburant de ladite société, pour exploitation. A cet effet, un contrat de cession a été signé le 06 juin 2015 à Ouagadougou. Aux termes dudit contrat, Inoussa Kanazoé s'engageait à céder, à crédit, le site de stockage de carburant de l'entreprise citée plus haut, sise à Ouangolodougou au Nord ivoirien.
Outre le site, Mamoudou Ouali devait entrer en possession de 5 camions-bennes, immatriculés respectivement 2467 GU 01, 5407 GU 01, 5428 GU 01, 5429 GU 01 et 5836 GV 01. Il lui est également remis 3 citernes de carburant, immatriculées 176 GT 01, 177 GT 01 et 178 GT 01 et 2 machines chargeuses 966 H. La présente cession est consentie et acceptée moyennant un montant total de neuf cent quinze millions sept cent vingt-neuf mille quatre cent trente-cinq( 915 729 435) FCFA , stipule le contrat. Cette somme devait être versée à Inoussa Kanazoé, selon des modalités prévues, dans le contrat de cession, comme suit : Pour le règlement de cette cession, le concessionnaire, en l'occurrence Mamoudou Ouali, s'engage au versement de la somme de vingt-cinq millions quatre cent trente-six mille neuf cent vingt-huit( 25 436 928) Fcfa mensuellement, sur une durée de 36 mois, à compter du 31 juillet 2015 et ce jusqu'au solde de la créance susmentionnée soit au plus tard le trente juin 2018. Après le règlement total de la créance, l'ensemble de ladite cession sera transférée au profit de Monsieur Mamoudou Ouali .
Conformément aux clauses du contrat, Mamoudou Ouali dit avoir effectué plusieurs versements à Inoussa Kanazoé, entre le 12 août 2015 et le 1er janvier 2016, soit au total 101 723 856 F Cfa. Naturellement, il s'est installé sur le site de stockage de carburant à lui cédé et s'est donc mis à l'exploiter pour ravitailler des camions et véhicules de transport de la société CIM-Métal Group . Mais voilà qu'un soir du 2 mars 2016, deux individus présentés comme étant des proches d'Inoussa Kanazoé, font irruption sur le site. Il s'agit des nommés Idrissa N'golo et Salif Dembélé. Venus à bord d'un 4x4, immatriculé 06 HL 9016 BF, ils se dirigent vers les cuves contenant du carburant, estimé à 26 200 litres, dans lesquelles ils auraient déversé des produits, avec pour dessein inavoué de rendre le carburant impropre à la consommation. C'est du reste ce que soutient Issoufou Souobou, l'un des employés de Mamadou Ouali, présent sur les lieux le jour des faits.
Une présumée opération de sabotage qui va porter un coup à l'activité du nouvel acquéreur du site de carburant ; puisque des rumeurs vont vite se répandre dans la ville, selon lesquelles, son carburant serait de mauvaise qualité. Ce qui va le conduire à cesser toute activité et donc à fermer le site. ... suite de l'article sur LInfodrome