samedi 10 septembre 2016 par L'intelligent d'Abidjan

Le mandat de l'Opération des nations unies en Côte d'Ivoire prend fin en juin 2017. L'Onu se prépare donc à transférer ses activités résiduelles au gouvernement ivoirien et aux systèmes des agences des Nations unies en Côte d'Ivoire, selon un communiqué de l'Onuci lu sur la radio onusienne le vendredi 9 septembre 2016. Ainsi dans le cadre de ce transfert, des comités techniques sectoriels ont été mis en place par l'Onuci avec les ministres, les partenaires au développement et l'équipe-pays des nations unies en Côte d'Ivoire.
Sur la base de leurs travaux, un projet de plan de transfert a été élaboré et soumis à la partie ivoirienne pour réaction. Une conférence sur le transfert officiel des activités résiduelles de l'Onuci est prévue le 17 octobre 2016 en présence de Olgasine Welle, sous-secrétaire général des nations unies aux opérations de maintien de la paix et des donneurs latéraux et multilatéraux.
Pour ce faire, une rencontre a eu lieu le vendredi 9 septembre entre le gouvernement ivoirien et l'Onuci pour mener des discussions en vue de finaliser ce transfert.
Récemment le Chef de la Police de l'ONUCI Commissaire Vianney Nshimiyimana en fin de mission avait indiqué concernant la départ de la police de l'Onuci : les effectifs qui sont approuvés par le Conseil de sécurité, ce sont 420 staffs de Police FPU et 500 de police individuelle.
Mais, nous allons procéder à une diminution progressive jusqu'au mois de décembre où il ne restera plus que 250 policiers individuels et 420 éléments d'Unités de police constitués (FPU).
À partir du mois de décembre, on va encore diminuer jusqu' à la fin de nos opérations qui est prévue le 30 mars - ce sera la fin des opérations de la Police - et au mois d'avril, ce sera le retrait de tous les effectifs restants. Au 30 avril 2017, il n'y aura plus de policiers des Nations Unies en Côte d'Ivoire.

T.A.B