samedi 10 septembre 2016 par RFI

En Côte d'Ivoire, les autorités attribuent à des initiatives personnelles les ramifications ivoiriennes d'éventuels fraudeurs à la présidentielle gabonaise. Le pouvoir ivoirien, un peu embarrassé tout de même de voir incriminés deux collaborateurs de la présidence dans cette supposée tentative de fraude, a mis rapidement bon ordre en limogeant immédiatement les deux fautifs.

Le temps de réaction fut rapide. En effet, à peine le porte-parole de la présidence gabonaise avait-il mis, à Libreville, en exergue les agissements de Mamadi Diané en faveur du candidat Jean Ping, qu'à Abidjan, celui-ci fut remercié par la présidence ivoirienne.

Mamadi Diané, homme d'affaires et conseiller à la présidence pour les relations internationales, aurait eu plusieurs conversations téléphoniques avec Jean Ping concernant la stratégie à adopter dans le cadre des élections présidentielles et de la proclamation des résultats.

Une ingérence inacceptable pour le palais présidentiel d'Abidjan comme l'expliquait le ministre et porte-parole du gouvernement, Bruno Koné, le 31 août dernier. ... suite de l'article sur RFI