samedi 10 septembre 2016 par AIP

Dimbokro - La Société internationale de transport africain par rail (SITARAIL) a démarré les travaux de réhabilitation, quelque quatre jours seulement après l'effondrement du pont métallique sous le poids d'un train de marchandise, a constaté l'AIP dans la capitale du N'zi.

Selon une source proche de la SITARAIL, interrogée sur le chantier, les travaux qui ont débuté, vendredi, vont se faire en deux étapes : une phase provisoire et une définitive. Depuis l'incident, vous avez vu que nous avons érigé une zone de sécurité qui a été déblayée et électrifiée. Nous avons démarré aujourd'hui (vendredi) la première phase qui consiste en la création d'accès et la préparation d'une plate-forme pour le relevage de l'ouvrage. Cette opération doit finir dimanche et des grues viendront d'Abidjan pour cela, a-t-elle expliqué.

Elle a ajouté qu'ensuite suivront la dépose (enlèvement) de la travée endommagée et les travaux de reconnaissance provisoire. La deuxième phase, les travaux définitifs, commencera après l'expertise complète demandée à la BNETD par le gouvernement, a confié la source, soulignant que ces activités seront réalisées en 15 jours. Pour être dans le délai imparti la SITARAIL a fait appel à des professionnels et convoyé des engins de travaux publics et des camions. Il s'agit de 20 camions-bennes, deux chargeuses, deux bulldozers et une pelleteuse.

Le BNETD, indique-t-on, interviendra après l'expertise complète demandée par l'Etat pour commencer les travaux définitifs.

ik/kam