mercredi 14 septembre 2016 par RFI

Les trois millions d'élèves de maternelle et primaire de Côte d'Ivoire ont fait leur rentrée mardi 13 septembre. Une nouvelle année qui connaît un petit bouleversement : la semaine de classe passe de quatre à quatre jours et demi, les élèves devront venir le mercredi matin. Une réforme indispensable selon les autorités pour rattraper le retard que connaît la Côte d'Ivoire. Mais à laquelle les principaux syndicats de professeurs restent opposés.

Au lendemain de la fête de Tabaski, les classes étaient loin d'être pleines en cette rentrée. Et pour les élèves présents, la journée n'était pas encore trop difficile. Ils jouaient pendant que les parents terminaient les inscriptions. Dans la queue qui mène au bureau de l'administration la nouvelle semaine de cinq jours occupe les discussions.

Le sujet divise Josyane et Maimouna, toutes les deux mères de trois enfants. Pour moi, c'est une bonne chose. Les enfants, le mercredi, préfèrent s'amuser plutôt qu'étudier. Ce qui fait qu'il y a une baisse d'attention , défend la première. Le mercredi, c'est fait pour se reposer, le mercredi c'est trop, c'est trop , s'insurge la seconde. ... suite de l'article sur RFI