mercredi 14 septembre 2016 par Ministères

Pour faire des VIIIe jeux de la francophonie un succès sur toute la ligne, le ministre Robert Beugré Mambé s'en donne les moyens. Dans cette perspective, son ministère organise du mardi 13 au jeudi 15 septembre, un séminaire dit de capitalisation des acquis et de recadrage des activités et des plans opérationnels.

Trois jours durant, les séminaristes, ainsi que l'a souligné le vice-gouverneur Samuel Mobio, qui a représenté le ministre auprès du président de la République chargé de l'Organisation des jeux de la francophonie, il s'agira de passer en revue tous les plans opérationnels, le chronogramme aux fins de validation des activités, en tenant compte du temps qui sépare du début des jeux et retenir ce qui est essentiel.

Pour le vice-gouverneur Mobio, il s'agit donc de faire l'état des lieux, s'approprier le process, évaluer l'activité de chacune des dix-sept commissions, estimer le budget, répondre aux recommandations du Comité international des jeux de la francophonie (CIJF) et aux exigences contenues dans le cahier des charges pour une approche méthodologique interactive. Au sortir de ce séminaire, il sera transmis au ministre Mambé, le chronogramme des activités.

A la suite du vice-gouverneur Samuel Mobio, le directeur général du Comité national des jeux de la francophonie (CNJF) a fait une présentation de ces jeux autour de 6 points dont l'historique des jeux, les missions de l'OIF, la vision des VIIIe jeux de la francophonie, etc.

En termes d'objectifs, selon M. François Alla Yao, en organisant les jeux de la francophonie, le CIJF veut promouvoir, à travers ces jeux, la paix et le développement, ?uvrer au rapprochement entre les gouvernements francophones, favoriser l'émergence des jeunes talents francophones, contribuer à la promotion de la langue française, etc.

En ce qui concerne spécifiquement la vision des VIIIe jeux, ceux-ci sont, dit-il, le témoignage de la confiance retrouvée avec pour perspectives, la consolidation de la paix et de l'unité, l'innovation, la modernité et l'efficacité.