jeudi 15 septembre 2016 par AIP

Bouaké, Un séminaire de formation sur la création et l'animation de revues scientifiques ainsi que l'écriture scientifique s'est ouvert, mercredi, à Bouaké, à l'intention des enseignants chercheurs de l'université Alassane Ouattara, en vue d'améliorer le management des revues existantes et d'en créer de nouvelles au niveau des Unités de formation de recherche (UFR).

Les enseignements portent sur différents modules notamment, défis et enjeu de la publication scientifique, la composition d'une équipe de rédaction et rôle des acteurs d'une revue scientifique, différents formats de revues scientifiques et leurs incidences financières, importance de la ligne directrice des revues, les outils de gestion électronique personnalisé des articles dans une revue scientifique et l'écriture d'un article scientifique original.


Le formateur, Pr. Louka Aka Kattié, directeur des éditions universitaires de Côte d'Ivoire (EDUCI) de l'université Felix Houpouet de Boigny d'Abidjan Cocody, souligne qu'encourager la création de revues scientifiques c'est permettre aux enseignants de vulgariser les acquis de la recherche, et aux établissements de gagner en notoriété et d'être visibles ailleurs. Car, si on n'est pas visible, on n'existe pas, a-t-il affirmé, recommandant l'accroissement des parts de budgets des universités consacrées au financement de la recherche, aux publications et aux revues scientifiques, pour permettre à l'éducation d'être un pilier important du développement.



Justifiant l'initiative, le vice-président en charge de la pédagogie et de la recherche, Pr. Kodo Michel, a indiqué que ce séminaire est important pour l'université Alassane Ouattara parce que la vulgarisation des volumes de publication réalisés par les enseignants chercheurs à travers les revues contribuera à la classification de l'institution au niveau international. Mais en plus, a-t-il poursuivi, c'est un pan du plan stratégique de développement de l'institution qui consiste à donner l'opportunité aux UFR d'avoir au moins une revue dans laquelle les enseignants pourront publier.



A terme, c'est pour pouvoir aller vers une maison d'édition pour que l'université non seulement puisse publier mais à travers les articles, écrire des ouvrages à mettre à la disposition des enseignants chercheurs, a-t-il conclu.

(AIP)
nbf/ask