jeudi 15 septembre 2016 par APA

Ouagadougou (Burkina Faso) ? L'ex président burkinabé, Blaise Compaoré, et son ancien chef de la sécurité, Hyacinthe Kafando, font toujours l'objet d'un mandat d'arrêt international dans le cadre de l'enquête portant sur l'assassinat de Thomas Sankara en octobre 1987, a déclaré le Procureur du Faso.

Maïza Sereme qui donnait mercredi à Ouagadougou un point de presse a précisé que Compaoré et Kafando font partie des 14 personnes inculpées dans cette affaire.

Il a ajouté que sept parmi les inculpés sont actuellement en détention préventive.

Toutes les personnes mises en cause ont été entendues par le juge et aucune liberté provisoire n'a été accordée dans cette affaire.

S'exprimant au cours de la même rencontre avec les journalistes, le Commissaire du gouvernement, Alioune Zanré, s'est, pour sa part, réjoui de l'évolution significative des dossiers majeurs concernant le putsch du Général Gilbert Diendéré en septembre 2015.

Trente-neuf personnes sont en détention préventive et 10 en fuite, a-t-il dit, ajoutant que ces dernières font l'objet d'un mandat d'arrêt international.

Les premiers procès devraient intervenir avant la fin de l'année, a en outre précisé M. Zanré.

TT/cat/APA