dimanche 18 septembre 2016 par AIP

Bouaké - M. Adou N'Cho Luc, cadre de l'administration financière, né en 1962, a été intronisé, samedi, à Bouaké, chef central de la communauté du peuple Akyé ressortissant de la région de la Mé, en présence de plusieurs membres de ladite communauté, des autres chefs de communautés et des autorités administratives et politiques locales.

Après avoir reçu de ses pairs l'onction et les attributs qui lui confèrent le titre honorifique dû à son rang, le nouveau chef désormais appelé ?'Nanan'' Adou N'Cho Luc, a bénéficié des conseils d'usage pour assumer ses charges et garantir la cohésion, la fraternité et la solidarité au sein de son groupe.

Le sous-préfet central de Bouaké, Djandet Lorng Abou Béchir, le 5e adjoint au maire, Paul Dakuyo, parrain de la cérémonie, et le président de l'union des chefs de communautés, Lama Bamba, ont exhorté Nanan Adou à cultiver la probité, la discrétion, la tolérance et à ne pas prendre des décisions hâtives. Si vous savez écouter, vous réussirez votre mission, a conseillé le sous-préfet.

Le président du comité d'organisation, Mouné Mouné, a indiqué que le sens de cette cérémonie est de réunir les Akyé ressortissants de la région de la Mé autour d'un idéal de paix, de cohésion et de fraternité. Il a souligné que depuis plus de cinq ans les membres de cette communauté se sont regroupés au sein d'une structure dénommée Union des AKyé résidant à Bouaké (UAB) pour tisser des liens de fraternité afin de mieux se prendre en charge et de s'entraider. Cette association apolitique comprend des ressortissants de cinq cantons qui sont représentés chacun par un chef.

Les Akyé emboîtent ainsi le pas aux peuples tels que les Adjoukrou, les Atchan et les Baoulés ressortissants des régions autres que le Gbêkè qui ont déjà procédé à l'installation de leurs chefs respectifs.

nbf/ask