dimanche 18 septembre 2016 par AIP

Bondoukou - Des acteurs de la recherche et de la gestion des aires protégées ont participé, vendredi à Bondoukou, à un atelier sur des données d'inventaires disponibles de la faune du parc national de la Comoé (PNC) de 2010 à 2016.


Initié par la direction de Zone Nord-est de l'Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) avec l'appui financier de l'Agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ), cet atelier vise à analyser la pertinence scientifique ou statistique de ces données sur la faune et évaluer leur tendance évolutive, en vue de retirer le PNC de la liste du patrimoine en péril.


Depuis 2003, le parc national de la Comoé est inscrit sur la liste du patrimoine mondial en péril en raison des menaces résultant de la crise de 2002 qui sont, entre autres, le braconnage, le pâturage exagéré du parc par le bétail et l'absence de mécanisme de gestion, rappelle-t-on.


Les travaux ont porté sur plusieurs sujets. Il s'agit notamment des méthodologies d'inventaires et les résultats principaux sur la faune mammalienne, des données d'inventaires aériens et terrestres sur la grande et moyenne faune de 2010 à 2016, des propositions de choix de données de références et des indicateurs biologiques de l'état de conservation souhaité ainsi que des chiffres comparés des principaux résultats sur la faune mammalienne de 2010 à 2016 et de la tendance évolutive.


A l'issue de cet atelier, Un rapport prenant en compte les avis des participants sera rédigé et transmis au Centre du patrimoine mondial pour observation et validation, en vue du retrait du parc national de la Comoé de la liste du patrimoine mondial en péril.


Le directeur général de l'OIPR, le colonel Tondossama Adama a exprimé ses remerciements aux participants et aux partenaires pour leurs contributions, réaffirmant la volonté de sa structure de tout mettre en oeuvre pour atteindre cet objectif. Les participants ont, pour leur part, dit leur volonté d'accompagner l'OIPR dans ce projet d'intérêt national afin qu'il aboutisse, saluant ses efforts constants.

ns/ask