dimanche 18 septembre 2016 par AIP

Niakaramadougou - La crue de la rivière Bou, affluent du Bandama bordant la ville de Tortiya, est diversement appréciée, les piroguiers et des agriculteurs appréciant la montée des eaux due à l'abondance de pluies quand des habitants du quartier " Résidentiel" de Tortiya, par contre, s'en inquiètent du fait des inondations.

Pour les piroguiers , en charge du transport des biens et des personnes d'une rive à l'autre de la rivière Bou, limite Ouest du quartier " Résidentiel" de la ville de Tortiya, la montée des eaux constitue une importante source de revenus. Une opinion partagée par des agriculteurs et ce, relativement aux récoltes à venir.

Aujourd'hui, nous sommes devenus incontournables, car tous passent par ici pour éviter les risques de noyade , a fait savoir satisfait M.Boha Ahmed, un piroguier-passeur, précisant que la traversée a connu une hausse tarifaire allant de 150 à 600 Fcfa, contre 50 et 200 fcfa en saison sèche, et ce face à de longues files d'attentes de part et d'autre de cette rivière.

Une embellie qui contraste avec les inquiétudes de quelques habitants du quartier "Résidentiel" craignant des inondations.

En effet, le domicile de M. Badara Konaté, ex-député-maire de Tortiya (2001-2011), est encerclé par les eaux de la rivière Bou; et pire, des installations de l'auberge de M. Sauvade Marius, opérateur économique français demeurant à Tortiya depuis 1970, sont inondées.

jbm/ask