dimanche 18 septembre 2016 par AIP

Yamoussoukro (AIP) - Un atelier d'orientation et d'harmonisation des outils de gestion et de mise en ?uvre des activités génératrices de revenus (AGR) pour la promotion de la cohésion sociale initié par le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a réuni de mercredi à samedi à Yamoussoukro une quarantaine de participants en vue de renforcer leurs capacités sur la méthodologie des activités de rapprochement communautaire.

L'atelier s'inscrit dans le cadre du projet de promotion de la cohésion nationale initié par l'UNFPA suite aux crises successives survenues en Côte d'Ivoire pour aider les communautés fragilisées à travers des activités génératrices de revenus. Le fonds de consolidation de la paix de l'UNFPA est de 59 millions F CFA pour cette année 2016 et concerne 57 groupements pour appuyer leurs activités et favoriser le rapprochement communautaire dans les villages , a fait savoir le représentant assistant de l'UNFPA au bureau Côte d'Ivoire, Jean Enokou Koffi.

L'atelier a rassemblé les acteurs du ministère de la promotion de la femme de la famille et de la protection de l'enfant, du ministère de la solidarité de la cohésion sociale et de l'indemnisation des victimes, des représentants de l'ANADER et de l'Ong RSB en charge de l'exécution du projet pour le compte de l'UNFPA.

Il a permis de clarifier le rôle des parties prenantes sur la franchise sociale et la cohésion sociale dans la mise en ?uvre des AGR, d'harmoniser les connaissances sur la gestion financière et de recommander l'utilisation de la fiche du projet qui récapitule toutes les activités attendues, ainsi que la fiche d'engagement à travers laquelle chaque groupement s'engage à réaliser toutes les activités convenues dans les fiches de projet.

Ces recommandations doivent être appliquées et nous devons faire le suivi étroit des activités sur le terrain en vue de corriger notre façon de faire et d'améliorer les résultats de la gestion des AGR , a conseillé samedi à la fin des travaux, Jean Enokou Koffi. L'objectif, a-t-il souligné, est d'aider le gouvernement à dérouler son programme de recherche de la paix et de réconciliation nationale.

nam/akn/ask