dimanche 18 septembre 2016 par AIP

Abidjan - Le chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara, est arrivé samedi, à New York pour la 71ième Assemblée générale des Nations Unies au cours de laquelle il sollicitera des appuis pour le retour de la Côte d'Ivoire en tant que membre non permanent au Conseil de sécurité.

"La Côte d'Ivoire est candidate pour être membre non permanent du Conseil de sécurité en 2018-2019. Donc l'objet principal de notre présence ici, c'est de parler aux différents pays, aux chefs d'Etat et aux délégations de pays membres de l'ONU de notre candidature et dire que la Côte d'Ivoire est maintenant en pleine expansion, et que la paix est revenue, la croissance économique également", a déclaré M. Ouattara.

Le chef de l'exécutif ivoirien a rappelé à l'occasion que "notre présence au Conseil de sécurité date de 1991, donc il y a 25 ans. Il est donc bon que nous soyons de retour au Conseil de sécurité", évoquant qu'outre cet "objet principal, bien sûr il y aura des rencontres avec le Secrétaire général des Nations Unies, d'autres chefs d'Etat et la déclaration au Conseil de sécurité".

Le président Ouattara est arrivé à New York après avoir pris part, au Canada, à la Conférence mondiale sur la reconstitution des ressources du fonds mondial sur le sida.

ask