mardi 20 septembre 2016 par Fraternité Matin

La Banque africaine d'import-export (Afreximbank) a clôturé son premier prêt syndiqué dédié à la Chine et Taiwan avec une facilité de 150 milliards de Fcfa garantis par la Banque chinoise d'import-export de Chine.

Ce prêt syndiqué d'une durée de cinq ans, dont les souscriptions sont closes depuis le 12 septembre dernier, était exclusivement ouvert aux investisseurs de Chine et de Taiwan. Au total, 16 investisseurs et institutions bancaires ont souscrit à ce prêt dont la coordination et les rôles de teneur de livre et d'arrangeur principal avaient été assignés à Standard chartered Bank.

Ce prêt syndiqué permet à la Banque de renforcer son rôle dans le développement du commerce entre l'Afrique et le reste du monde, en particulier la Chine et le reste de l'Extrême-Orient, a dit Denys Denya, le vice-président exécutif d'Afreximbank en charge de la Finance, de l'Administration et des Services bancaires. La conclusion de cet accord témoigne de la capacité croissante d'Afreximbank à attirer des ressources indispensables en Afrique et à financer des investissements relatifs au commerce qui auront un impact positif sur les échanges commerciaux sino-africains , a-t-il ajouté.

Estimant que le fort taux de souscription et la grande diversité des investisseurs étaient un signe de confiance de la part des investisseurs vis-à-vis d'Afreximbank, M. Denya a expliqué que la facilité permettrait à la Banque d'atteindre son objectif de réduire le coût des fonds et à diversifier ses livres en termes de géographie, type d'investisseur et échéance. ... suite de l'article sur Fraternité Matin