mardi 20 septembre 2016 par Fraternité Matin

Kandia Camara,ministre de l'Éducation nationale, a tenu à rassurer les parents d'élèves et élèves quant au maintien de la mesure prise par le gouvernement ivoirien de proroger les cours dans les établissements primaires de quatre jours et demi (sauf classes de Cm2) à compter de la rentrée scolaire 2016-2017. Et ce, en dépit de la menace de grève du Mouvement des instituteurs pour la défense de leur droit (Midd), avec à sa tête M. Mesmin Komoé.

La première responsable de l'Éducation nationale a ainsi souhaité que tout le monde perçoive cette réforme comme un acquis. Le gouvernement ne reviendra pas sur la question. Car, il y va de sa responsabilité de donner à tous les enfants, le meilleur apprentissage pour une école performante , a-t-elle tranché, selon le compte rendu d'un journaliste de Fraternité Matin. Mieux, Mme Camara a saisi l'occasion pour inviter les préfets, les chefs traditionnels, les guides religieux, les chefs de quartier, à veiller à ce que les quatre jours et demi de cours soient respectés. Elle a tenu ces propos, le lundi 19 septembre 2016, à Abidjan-Plateau dans une déclaration à la presse, en réaction à une menace de grève du Midd, pour contester ladite décision.

Alors que cette réforme, a poursuivi la ministre, vise à rendre plus performantl'enseignement.Toute chose susceptible de permettre à la Côte d'Ivoire de quitter la queue au niveau des normes internationales en matière de nombre d'heures d'enseignement. Selon les précédentes interventions de la ministre Kandia Camara, il ressort que le volume horaire annuel de cours de la Côte d'Ivoire reste parmi les plus bas en Afrique et au-delà du continent. ... suite de l'article sur Fraternité Matin