mardi 20 septembre 2016 par Alerte Info

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l'Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA), basée à Abidjan, a annoncé lundi avoir été désignée, "la bourse la plus innovante en Afrique", lors du 9e forum sur l'investissement à New-York aux Etats-Unis, dans un communiqué dont ALERTE INFO a reçu copie.



Pour "l'évolution enregistrée au cours de ses quatre dernières années", soit de 2012 à 2016, la BRVM a été consacrée "la bourse la plus innovante en Afrique" par "la communauté des investisseurs internationaux", indique la note.



"Bourse électronique commune à huit pays d'Afrique de l'Ouest: Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo, () la BRVM était nominée dans cette catégorie avec neuf autres: Johannesburg, Nigéria, Egypte, Kenya, Ghana, l'Ile Maurice, Namibie, Botswana et Tanzanie", selon le texte.



Le Directeur Général de la BRVM, le togolais Dr Edoh Kossi Félix Aménounvé, a dans le communiqué "dédié cette distinction aux plus hautes autorités de l'UEMOA (), aux sociétés cotées, aux acteurs du marché mais également aux investisseurs régionaux et internationaux pour leur confiance".



Créée en décembre 1996 sur décision du conseil des ministres de l'UEMOA, la BRVM entrée en activité deux ans plus tard est une société financière anonyme publique.



En 2015, elle avait une "progression de 17,77% de son indice Composite" et une capitalisation du marché des actions de près de 7,5 milliards de FCFA, soit une progression de 18,67 % en un an.



Classée en tête des bourses africaines en termes de progression de son indice de toutes les valeurs cotées (BRVM Composite) pour la première fois depuis sa création, la BRVM, membre de l'African Securities Exchanges Association (ASEA), "est désormais classée dans la catégorie des marchés frontières".



ATI

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023