mercredi 21 septembre 2016 par Alerte Info

Le ministre ivoirien de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration, Pascal Abinan a demandé mardi aux syndicats de l'enseignement primaire "d'appliquer la décision du gouvernement" relative à l'instauration des cours de mercredi matin, au terme d'une rencontre.

"Il est clair que le gouvernement de Côte d'Ivoire a pris une mesure. Et comme le disent les grecques: la loi, même si elle est dure, c'est une loi, il faut l'appliquer", a déclaré M. Abinan à l'issue d'une rencontre avec Mesmin Comoé, le secrétaire général du Mouvement ivoirien des instituteurs pour la défense de leurs droits (MIDD), le principal syndicat des enseignants du primaire en Côte d'Ivoire.

Le gouvernement a décidé pour la nouvelle rentrée scolaire d'inclure les mercredis, jusque-là férié, dans les jours de travail au primaire. Mais la mesure passe mal chez les instituteurs qui s'insurgent contre cette décision et menacent d'entamer "une grève illimitée" en guise de protestation.


Lundi, lors d'une conférence de presse, la ministre de l'Education nationale, Kandia Camara a sévèrement mis en garde, les instituteurs contre une perturbation des cours, leur promettant une "riposte sauvage et inoubliable".

Mesmin Comoé a par la suite appelé le gouvernement à voir si les arguments soutenant leur refus de travailler les mercredis comme l'exigent les autorités sont "valables ou pas".

"Après les déclarations du MIDD dans la presse (et la riposte de Kandia Camara), j'ai jugé bon de le recevoir pour qu'on échange () et je pense que nous nous sommes compris", a estimé Pascal Abinan pour qui cette rencontre avec ces syndicalistes "entre dans le cadre (des activités) du comité dialogue social" dont il est le président.

"Je pense que le dialogue n'est pas rompu", a réagi pour sa part le secrétaire général du MIDD, espérant que "cette médiation va aplanir" les questions qui cristallisent.



ATI

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023