samedi 24 septembre 2016 par Ministères

En marge de la 71ème Session de l'Assemblée Générale des Nations Unies, le Ministre des Affaires Etrangères, S.E. Abdallah Toikeusse MABRI, a pris part ce mercredi à New York, à la conférence de haut niveau pour la mobilisation des ressources en faveur du Fonds de consolidation de la paix. Portant sur le thème Investir dans la consolidation de la paix , cette conférence Co-organisée par les gouvernements du Kenya, du Mexique, des Pays-Bas, de la Somalie, de la Suède, du Sri Lanka, a été consacrée à la revue de l'architecture de la consolidation de la paix et de la nécessité d'allouer les ressources nécessaires au Fonds de consolidation de la paix, notamment la mobilisation d'un fonds de 151 422 443 dollars (76 milliards F CFA), destinés aux interventions du Fonds.

Le Chef de la diplomatie ivoirienne s'est ensuite entretenu avec M. Mar DIEYE, Directeur Régional Afrique du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Un financement de 300 000 dollars (150 millions F CFA) a été obtenu pour le renforcement des capacités des cadres du Ministère des Affaires Étrangères, à l'issue de cet entretien.

A sa suite, le Ministre ivoirien des Affaires Etrangères a rencontré M. Didier REYNDERS, Vice Premier Ministre Belge, puis son homologue Turque, S.E. Mevlüt ÇAVUŞOĞLU. Au menu des échanges avec les deux personnalités, le point de la coopération bilatérale, et la candidature de la Côte d'Ivoire au poste de membre non-permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies.
MABRI Toikeusse a en outre pris part à la réunion plénière de haut niveau sur la gestion des déplacements massifs de réfugiés et de migrants, et à la réunion de coordination des Ministre des Affaires Etrangères de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI), qui a discuté des questions à l'ordre du jour de l'Assemblée Générale des Nations Unies.

Sercom