mercredi 28 septembre 2016 par Alerte Info

Pas moins de "92% de la population mondiale", estimée à 7,43 milliards en juillet par l'ONU, y compris celle de la Côte d'Ivoire, "respire un air" dont la qualité "ne correspond pas aux niveaux fixés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS)", selon un rapport qu'elle a rendu public mardi.

"92% de la population mondiale vit dans des endroits où les niveaux de qualité de l'air ne correspondent pas aux niveaux fixés par l'OMS sur la qualité de l'air ambiant", révèle cette étude.

Une situation responsable "d'un décès sur neuf", sur les six millions enregistrés chaque année sur la planète", selon la directrice du département Santé publique, déterminants sociaux et environnementaux de la santé à l'OMS, Dr Maria Neira.

Pour réaliser ces données, cette instance mondiale de la santé a fait savoir qu'elle s'est appuyée sur sa nouvelle ligne directrice relative à la qualité de l'air, mise en place en 2005 et qui tient compte du taux moyen annuel élevé dans un ciel de "particules fines: ozone, dioxyde d'azote et de soufre, dont le diamètre est inférieur à 2,5 microns (PM2.5)", dangereux pour la santé.

"Au total, 3.000 lieux en milieu rural et urbain ont été sondés", indique l'OMS, qui pointe "l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Asie du Sud-Est" comme étant "les régions du monde les plus touchées par (cette) pollution de l'air.

La Côte d'Ivoire qui a été citée dans ce document de 131 pages, parmi la trentaine de pays africains subit également les conséquences: "maladies respiratoires aiguës, cardiovasculaires, cancers du poumon, accidents vasculaires cérébraux, etc.", liées à ces risques qui planent dans l'air, énumérées par cette Organisation.

Ces statistiques ont révélé en effet que "1.044 personnes sur 100.000 (qui) meurent chaque année en Côte d'Ivoire", du fait de complications en rapport avec l'inhalation d'un air pollué et "entre 11.168 et 175.802 autres sont exposées".

"Les modes de transport inefficaces, les combustibles ménagers, la combustion des déchets, les centrales électriques alimentées au charbon et les activités industrielles" et à un degré moindre "l'activité humaine" sont les responsables de cette pollution, fait remarquer le rapport.

En mai, une étude similaire menée par l'OMS sur la pollution de l'air a estimé à 80% le nombre de personnes exposées sur la planète.

ATI

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023